Ingénieur-e réseau - Chargé-e des relations fournisseurs du réseau interministériel de l'Etat (NOC) H/F
Référence : 2025-2124479
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Département infrastructures et services opérés (ISO) Pôle Pilotage de la Qualité et des Partenariats - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions:
Au sein d'une équipe réduite et dynamique, vous assurez le suivi contractuel et qualité des prestations assurées par les titulaires chargés du fonctionnement du réseau interministériel de l'État et services associés (plusieurs opérateurs télécom, intégrateurs et sociétés de conseil).
Vous prendrez également en charge le pilotage de la définition des offres de service associées et le pilotage de certains projets de déploiement lorsqu'ils nécessitent une forte interaction avec les bénéficiaires.
Activités principales:
- Participer à la rédaction des appels d'offre des prestations informatiques externalisées et piloter la rédaction des PAQ associés avec les titulaires et les équipes internes
- Organiser et coordonner le contrôle de l'application des PAQ et exigences contractuelles par les fournisseurs, en cohérence avec les objectifs stratégiques et opérationnels définis par la direction, en lien avec les différents pôles du département (organisation et animation de réunions, échanges réguliers avec les équipes internes et fournisseurs, suivi de l'exécution des offres, production de tableaux de bord, rédaction de compte-rendus, etc.)
- Contribuer à la rédaction des offres de services du département et au contrôle du respect des niveaux de services attendus en lien avec les titulaires et les équipes internes concernées
- Piloter des projets de déploiement d'offres de service réseau ou de services d'infrastructures en lien avec les titulaires et avec l'appui des équipes internes.
Profil recherché
Profil :
- Ingénieur(e) confirmé(e), ayant une grande expérience de la relation fournisseurs dans le domaine des TELECOM et services d'infrastructures. De nationalité Française. Le ou la titulaire du poste devra pouvoir accéder à des documents classifiés et fera l'objet d'une procédure d'habilitation au niveau Secret
Savoirs :
- Excellente connaissance du domaine de l'exploitation de réseaux étendus et des services d'infrastructures;
- Bonne connaissance des normes et référentiels Qualité;
- Bonne connaissance des règles et du fonctionnement de la commande publique;
- Bonne connaissance des référentiels sécurité des SI;
Savoir-faire :
- Piloter la relation avec des prestataires
- Diriger des projets dans des environnements techniques et organisationnels complexes
- Rédiger des documents (CCTP, PAQ, CR, etc).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
guy.duplaquet@pm.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est placée sous l’autorité conjointe du Premier ministre et du ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’État et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des services rendus par le système d’information et de communication de l’État.
Elle pilote notamment la politique de mutualisation du système d’information et de communication de l’État et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 234 agents réunis autour d’une même ambition : Le numérique au service de l’efficacité de l’action publique.
Descriptif du service
Au sein de la DINUM, le département « Infrastructures et services opérés » (ISO) assure la conception, le pilotage et la gestion opérationnelles des services d’infrastructures à valeur ajoutée mutualisés entre les administrations, dont le réseau interministériel de l'Etat (RIE) qui interconnecte plus de 14 000 sites et environ 1 million d'agents.
Centré sur Paris, le pôle Pilotage de la qualité et des partenariats (PQP) assure la coordination et l'animation des relations avec les services bénéficiaires (les ministères et opérateurs de l'État partenaires) ainsi qu'avec les entreprises titulaires des marchés passés pour le fonctionnement du réseau et services d'infrastructure (plusieurs opérateurs télécom, mais aussi des intégrateurs ou des sociétés de conseil). Il définit les plans Qualité (PAQ) et Sécurité (PAS) liés aux contrats passés avec les fournisseurs et anime les instances qui contrôlent leur application.
Pourquoi nous rejoindre ?
En rejoignant le pôle PQP du RIE, donnez du sens à votre carrière et votre action dans une équipe à taille humaine (5 agents) au service du Premier Ministre, de l'ensemble des agents de l’État et des citoyens français. Soyez acteur du développement et de la mise œuvre d'une stratégie ambitieuse de développement de l'offre de service d'un des réseaux de communication emblématiques de l'état Français.
À propos de l'offre
-
Sur le site de Ségur, vous avez accès à un restaurant collectif et une cafétéria, ainsi qu'à une conciergerie et une salle
de sport. Parents : une crèche peut accueillir vos enfants jusqu'à 3 ans. -
Le poste peut être soumis à des astreintes ponctuelles (moins de 10 fois par an). Le/la titulaire du poste fera l'objet d'une procédure d'habilitation au niveau Secret. Ce poste nécessitant d'accéder à des informations faisant l'objet d'une mention de restriction « spécial France », il est accessible aux citoyens de nationalité française uniquement. Le poste pourrait être soumis à des astreintes en cas de besoin.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms