Ingénieur-e Statisticien-ne H/F
Référence : 2024-1636657
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Inserm Délégation Régionale Paris IDF Centre Nord
Délégation Régionale paris Île-de-France Centre-Nord - Localisation : 16 avenue Paul Vaillant Couturier 94807 Villejuif
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 29K€ (brut annuel) € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’ingénieur(e) d’études aura pour mission de contribuer à la structuration des bases de données du projet ODYCE. De nouvelles données de marqueurs biologiques seront générées au sein des deux cohortes EDEN et Elfe et nécessiteront une étape d’apurement puis une étape d’analyse descriptive. L’ingénieur d’études pourra alors entreprendre les analyses d’association entre ces marqueurs et les variables d’évaluation du neuro-développement de l’enfant. Placé sous l’autorité d’une directrice de recherche en santé publique, la personne
travaillera en collaboration avec un chercheur en santé publique, une chercheuse en nutrition, une doctorante en santé publique. L’ingénieur(e) sera impliqué dans la rédaction du ou des rapports à remettre régulièrement au financeur du projet.
L'ingénieur-e recruté aura pour activités principales :
- Constitution de bases de données pour la recherche
- Création de variables construites à partir de variables sources
- Élaboration de plan d’analyses statistiques
- Conduites des analyses statistiques qui en découlent
- Rédaction des rapports de présentation de la méthode et des résultats obtenus
- Participation à des réunions de travail
- Participation à la rédaction des parties méthodes et résultats d’articles scientifiques
Profil recherché
Connaissances :
- Logiciel R et/ou SAS indispensable
- Epidémiologie
- Analyse et modélisation statistique de données
Savoir-faire :
- Manipuler des bases de données complexes
- Traiter des variables d’enquêtes épidémiologiques
- Conduire des analyses statistiques
- Programmer avec le logiciel SAS et /ou R
- Communiquer par écrit en anglais
Aptitudes :
- Grande rigueur et goût pour la qualité des données
- Réactivité
- Travail en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
Le poste est rattaché au Centre de Recherche Épidémiologie et StatistiqueS – CRESS (https://cress-umr1153.fr) dirigé par Philippe RAVAUD (PU-PH Université Paris Cité). Le CRESS compte plus de 403 personnes, 153 chercheurs dont 85 enseignants chercheurs, 127 Ingénieurs et Techniciens, 92 doctorants, 31 post-doctorants et plus de 60 étudiants accueillis chaque année. Ces personnels sont hébergés sur 9 sites distincts dont 6 sites hospitaliers (Hôtel Dieu, Cochin, Port Royal, Saint-Louis et Paul Brousse) et 3 sites Universitaires (Université de Paris – USPN à Bobigny).
L’équipe 6 du CRESS dans laquelle s’inscrit ce poste s’intéresse aux facteurs précoces, et notamment nutritionnels, impliqués dans le développement et la santé de l’enfant. Ses recherches reposent principalement sur deux cohortes de naissance (EDEN et Elfe), qui suivent la santé et le développement de plusieurs milliers d’enfants CDD 12 mois Début : 01/10/2024 94 Villejuif Télétravail partiel Bac +5Emploi type Institut national de la santé et de la recherche médicale 2
depuis leur naissance, et d’une étude interventionnelle auprès de familles en situation de précarité (ECAIL).
Un projet particulier, le projet ODYCE, porte que l’étude des liens entre le statut nutritionnel en acides gras à longue chaîne et le neuro-développement de l’enfant à partir de l’analyse de biomarqueurs mesurés dans différentes matrices de la mère et de l’enfant. Ce projet est mené en collaboration avec une équipe de l’UMR
À propos de l'offre
-
- Travail sur écran
Poste basé à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif (région parisienne), mais un déménagement de l’équipe est prévu dans Paris fin 2024.
- Travail sur écran
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Analyste de données