Ingénieur-e surveillance de la faune sauvage (H/F)

Référence : UMR5175-OLIGIM-010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2521,95€ brut mensuel et selon expériences € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'ingénieur·e d'études travaillera au sein d'un collectif de recherche qui a pour objectif l'inventaire et le suivi de la faune de la métropole de Montpellier, avec un focus sur les bassins versants du Lez et de l'Or. Cette initiative fait partie de plusieurs collaborations au sein des projets Big Picture (voir site internet: biodiversa/big_picture) de Biodiversa+, Nachos de l'ANR et LeptoNex (voir site internet : leptonex.netlify) de l'ExposUM de l'Université de Montpellier.

L'ingénieur·e d'études participera au développement, à la mise en œuvre et à l'évaluation de méthodes d'inventaire et de suivi de la faune. Il/elle interviendra sur la mise en place des protocoles, l'acquisition de données, le traitement, l'analyse, le stockage et la gestion des données, ainsi que la valorisation des résultats. Il/elle aura aussi pour mission d'animer le programme de science citoyenne Objectif Lez (voir site internet: objectif-lez.netlify) et le suivi de la biodiversité du Lez soutenu par l'OSU OREME (Voir site internet : oreme.org/observation/ocoa/biodiversite-du-lez/).
Activités :
- Concevoir, planifier et coordonner les protocoles de suivi de terrain (mise en place et suivi d’un réseau de pièges photographiques, transects pour la collecte d’indices de présence, capture et pose de balises GPS, etc.).
- Organiser, nettoyer, mettre en forme et gérer les données récoltées, en lien avec les partenaires des projets, et l’OSU OREME (https://oreme.org/).
- Proposer des analyses statistiques préliminaires des données obtenues.
- Mettre en place des procédures automatisées pour le traitement et la standardisation des résultats.
- Participer aux réunions de suivi des projets et aux discussions interdisciplinaires et transdisciplinaires pour la mise en contexte et l’interprétation des résultats.
- Rédiger des rapports d’avancement des travaux (en français).
- Contribuer à la mise à jour des sites webs des projets.
- Contribuer à la valorisation scientifique (publications, communications).
- Participer aux actions de médiation scientifique (présentation grand public, animation de stand), le cas échéant.

Contexte de travail :
La personne recrutée sera accueillie au Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive à Montpellier (CEFE), au sein de l'équipe Interactions Humains-Animaux (voir site internet : human-animal-interactions.github.io). Son responsable hiérarchique immédiat sera Olivier Gimenez (voir site internet : oliviergimenez.github.io).
L'ingénieur.e travaillera avec plusieurs autres membres de l'équipe dont Sarah Cubaynes (renards), Raphaël Mathevet (sangliers), Simon Lacombe (loutres), Nicolas Lescureux, Camille Mottier et Camille Giacomel (ragondins), du CEFE avec Simon Chamaillé-Jammes (sangliers) et du Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive à Lyon avec Sébastien Devillard (loutres, putois). Il/elle interagira aussi fréquemment avec Yann Raulet (ville de Montpellier), Vincent
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Connaissances :
- Écologie animale
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité

Savoir-faire :
- Mettre en place et assurer des protocoles de suivi des populations animales par piégeage photographique (expérience obligatoire).
- Capturer et manipuler des animaux (expérience souhaitée).
- Gérer des bases de données.
- Analyser des données avec le logiciel R.
- Rédiger des rapports scientifiques et des notes techniques.
- Présenter et valoriser des résultats de recherche.
- Permis B

Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe dans un contexte interdisciplinaire.
- Capacité à coordonner des tâches collectives.
- Capacité à assurer des relations avec des partenaires non-académiques.
- Capacité à organiser son travail en fonction des échéances et objectifs scientifiques.
- Rigueur scientifique et autonomie.
- Bienveillance.
Contraintes et risques :
- Horaires décalés en lien avec le travail de terrain.
- Déplacements fréquents.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en environnement

Des offres d'emplois recommandées pour vous