
Ingénieur-e système de gestion et valorisation de données écologiques
Référence : 2025-1979028
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INRAE Centre Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Localisation : 3275 Rte Cézanne, 13100 Aix-en-Provence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le projet dataECO (2024-2027) associe les agents OFB de la cellule dataDRAS (DRAS), du service « SI, outils, analyses, données » (DSUED) et les agents INRAE de la cellule GéoRECOVER (UMR RECOVER), pour définir un prototype de plateforme numérique innovante de traitement et de diffusion des données écologiques issues de la recherche. Dans ce projet, un des objectifs est de proposer également des modèles de données génériques pour les données écologiques du consortium. Dans ce contexte, vous serez chargé(e) de :
- concevoir des modèles de données adaptés aux besoins et aux données identifiés en intégrant les référentiels et standards existants dans le domaine ;
- rédiger le dictionnaire de données ;
- construire les routines d’intégration des données ;
- proposer et mettre en place une solution de saisie des données sur le terrain ;
- définir les procédures d’accès aux données pour les chercheurs associés
- d'élaborer la stratégie de remontée des données au SI fédérateur avec les standards en vigueur.
Ce travail se concentrera dans un premier temps sur les données permettant l’estimation d’une population par la méthode « capture-marquage-recapture ». Il s’appuiera sur le travail déjà réalisé sur ce sujet dans le cadre de ce projet.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de niveau licence, master 1/2 ou diplôme d’ingénieur vous avez des compétences (i) en conception et administration de bases de données, et (ii) en langages programmatiques associés à ce domaine (SQL, R, python…). Vous disposez également des connaissances de base en écologie, en particulier en dynamique de population. Vous maîtrisez la rédaction scientifique en anglais (publications internationales) et en français. Vous avez des qualités de communication, êtes dynamique et rigoureux (se), avez le sens du collectif.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- TORMOS Thierry - thierry.tormos@ofb.gouv.fr
- REYNAUD - Nathalie nathalie.reynaud@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
INRAE, institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organise public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Descriptif du service
L'UMR RECOVER est une unité mixte INRAE/Aix-Marseille Université centrée sur le fonctionnement des écosystèmes et les risques naturels. Elle est composée de 4 équipes de recherche, comprend environ 60 permanents et accueille environ 50 personnels non titulaires (doctorants, post-doctorants, CDD, …). Elle dispose d’une cellule transversale, GéoRECOVER, épaulant les équipes sur la gestion, le traitement et la diffusion de données.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données