Ingénieur-e traitement des données spatiales (satellites, avions, ballons, observatoires radioastronomi
Référence : UMR7328-MOBINT-F58618
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 45000 ORLEANS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Concevoir, piloter le développement et mettre en œuvre les applications informatiques pour le traitement, la visualisation, l'analyse et l'archivage de données des instruments du laboratoire, depuis les données brutes de télémesure jusqu'aux données calibrées pour l'analyse scientifique.
Activité :
- Piloter des projets de développement logiciel sur l'ensemble du cycle de vie, depuis la phase de définition jusqu'au déploiement en conditions opérationnelles ;
- Définir l'architecture logicielle des chaînes de traitement, orienter les choix techniques ;
- Analyser les besoins et participer à la réalisation du cahier des charges fonctionnelles des projets, en interaction avec les utilisateurs ;
- Définir avec les scientifiques et automatiser les algorithmes d'analyse de données ;
- Assurer la conception de la solution, la maintenance évolutive et curative des développements réalisés ;
- Participer aux tests et à l'intégration des logiciels dans les chaînes de traitement ;
- Superviser l'exploitation des solutions mises en œuvre ;
- Rédiger la documentation technique ;
- Veiller à la conformité aux normes de qualité et aux bonnes pratiques de développement.
Profil recherché
Contexte :
Le LPC2E est un laboratoire de 90 personnes, localisé à Orléans, dont les activités de recherche portent sur la physico-chimie de l'atmosphère terrestre et des environnements planétaires, la physique des plasmas spatiaux et la radioastronomie. Ces activités se basent sur la réalisation et l'exploitation d'instruments scientifiques embarqués sur satellites (e.g. Parker Solar Probe, BepiColombo, Solar Orbiter, Juice, Comet Interceptor) ou sous ballons (e.g. Strateole, validation satellites Forum et Magic). Le laboratoire a ainsi la responsabilité du traitement des données de ses instruments, depuis les données brutes jusqu'à l'archivage des données calibrées. Il est également fortement impliqué dans la mise en œuvre et l'analyse des données de grands observatoires radioastronomiques (e.g. NRT, LOFAR, SKA).
Rattaché-e à l'équipe technique du laboratoire, sous la responsabilité des Directeurs Techniques (rattachement hiérarchique) l'ingénieur-e interviendra dans les projets spatiaux ou sol pour lesquels le LPC2E a la responsabilité du traitement, des opérations, de l'archivage et de la diffusion des données. Il-elle coordonnera, en lien avec les scientifiques et les équipes techniques internes et des partenaires (collaborateurs, agences spatiales, pôle de données), les activités d'exploitation sol d'instruments du laboratoire ou partenaires. Il-elle aura notamment en charge la conception et le développement des chaînes de traitement et/ou d'archivage des données, la mise au point d'outils d'analyse des données et participera aux opérations en vol.
Des déplacements occasionnels en France et à l'étranger sont à prévoir.
Contact : Xavier Vallieres, directeur technique adjoint du LPC2E (xavier.vallieres@cnrs-orleans.fr)
Competence :
Savoirs :
- Connaissances approfondies des méthodes et des techniques de génie logiciel ;
- Maîtrise des langages de programmation Python et C/C++ ;
- Connaissance des environnements d'exploitation Windows et Linux ;
- Maîtrise des méthodologies de développements logiciels (méthode agile, tests unitaires et fonctionnels, gestion de versions, intégration continue, DevOps) ;
- Connaissance des méthodes, normes et procédures de la qualité ;
- Maîtrise des outils liés au développement et à la qualité logicielle (outils de visionnement, plateforme de développement, ...) ;
- Connaissance des méthodologies de conduite de projets ;
- Anglais : compréhension et expression écrite et orale de niveau B2 (CECRL).
Savoir-Faire :
- Maîtriser les techniques de communication écrite et orale ;
- Capacité d'animation et d'encadrement ;
- Capacité à interagir dans un contexte international (maîtrise de l'anglais) ;
- Connaissance opérationnelle du domaine d'activité des unités de recherche pour collaborer avec les chercheurs ;
- Assurer une veille technologique.
Savoir-Etre :
- Aptitude au travail en équipe ;
- Bon relationnel (bonne communication et capacité d'écoute) ;
- Organisation et rigueur ;
- Facilité d'adaptation et flexibilité ;
- Savoir rendre compte ;
- Curiosité intellectuelle ;
- Sens du collectif.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable du système d'information « métier »