
Ingénieur eau et assainissement - Inspecteur Redevances
Référence : 2025-1977261
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (EAU Rhône Méditerranée Corse)
AGENCE DE L'EAU RHONE MEDITERRANEE CORSE - Localisation : 34000 MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS PRINCIPALES
Les redevances des agences de l'eau sont essentielles pour financer les actions de préservation de l'eau et des milieux aquatiques. Elles sont perçues auprès des usagers de l'eau, contribuant ainsi à la lutte contre la pollution, à la protection de la santé et de la biodiversité, et garantissant la quantité et la qualité de l'eau.
En incitant à des pratiques vertueuses et en renforçant la connaissance des pressions exercées sur les milieux aquatiques, ces redevances jouent un rôle clé dans la préservation de l'environnement. Instaurées par la loi de 1964, elles ont continué à évoluer au fil des années.
La délégation de Montpellier créé un poste pour répondre à la dernière réforme nationale des redevances des Agences de l'eau et le financement du Plan Eau national.
ACTIVITES PRINCIPALES
Il (elle) a en charge, sur son territoire :
L'instruction complète technique et suivi des dossiers de redevances (prélèvements, performance des réseaux d'eau potable et d'assainissement) : procéder au calcul sur l'application informatique dédiée, conformément aux règles définies par le Conseil d'Administration de l'Agence et aux procédures du système qualité en vigueur.
L'accompagnement des redevables : répondre aux questions, expliquer les principes fondamentaux des redevances.
La gestion des évènements juridiques (cession d'activité, changement de délégataire...) et les réclamations.
L'expertise des données d'autosurveillance des systèmes d'assainissement : analyser les données de fonctionnement des ouvrages déclarées par la collectivité, vérifier leur complétude et leur cohérence.
la fiabilisation et la valorisation des données redevances, notamment par la recherche de redevables, par la connaissance et l'évaluation des pressions exercées sur le milieu naturel...
La participation à des groupes de travail thématique et en être le/la référent(e) pour le compte du service.
Être référent au sein du service, d'un domaine d'activité et/ou d'un type de redevances et assurer le tutorat des autres membres de l'équipe,
Apporter un appui à la cheffe de service sur des aspects techniques
Participer ponctuellement à des opérations de mesure et de contrôles sur site (contrôles de dispositifs d'autosurveillance réalisés par le siège ou un mandataire),
Profil recherché
Connaissances :
- Organisation de la gestion de l'eau en France et du fonctionnement de l'agence de l'eau
- Traitement des eaux et fonctionnement des systèmes d'assainissement
- Procédures et textes applicables dans les domaines d'activité
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacités à analyser, à rédiger, et à valoriser des résultats
Compétences clefs : (être capable de…)
- Juger de la pertinence des éléments à disposition sur des dossiers techniques complexes
- Faire face à des situations parfois difficiles et conflictuelles
- Faire preuve de capacité d'écoute, convaincre des interlocuteurs en adaptant un argumentaire établi
- Etre autonome et proactif avec les partenaires
- Travailler en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Les agences de l'eau sont des établissements publics du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Leur mission est de financer les actions qui contribuent à atteindre le bon état des eaux, à préserver les ressources en eau et la biodiversité et à lutter contre les pollutions. Pour ce faire, elles perçoivent des redevances auprès de l'ensemble des usagers. Celles-ci sont redistribuées sous forme de subventions aux collectivités locales, aux industriels, aux agriculteurs, aux artisans ou aux associations qui entreprennent des actions de préservation et de restauration du milieu naturel.
Descriptif du service
L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse compte 350 agents, son budget annuel d'intervention s'élève à 500 M€. Le territoire de compétence de l'établissement s'étend sur deux bassins hydrographiques : Rhône-Méditerranée (Saône-Rhône, fleuves côtiers d'Occitanie, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et littoral méditerranéen) et Corse.
Pour agir efficacement sur ce territoire, l'agence s'appuie sur un siège et 4 délégations régionales. Les services du siège, implantés à Lyon, pilotent le programme d'intervention, produisent et diffusent les données sur l'état des eaux et la connaissance technique, mènent des études et évaluent l'efficacité des politiques. Les quatre délégations, implantées à Lyon, Montpellier, Besançon et Marseille, animent et mettent en œuvre la politique territoriale de l'agence. Elles instruisent l'ensemble des dossiers de demande d'aide et liquident les redevances. Elles représentent l'agence au niveau local.
À propos de l'offre
-
Déplacements ponctuels. Le permis de conduire est indispensable.
-
Décret 2007-832
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale