• TéléchargerPDF – 41.79Ko

Ingénieur en analyse des données et enquêtes relatif à l’adaptation au changement climatique (H/F)

Référence : UMR5001-CATPOD-023

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38400 ST MARTIN D HERES (France)
  • TéléchargerPDF – 41.79Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2466,98 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les collectivités territoriales du fait de la multiplicité et de l’intrication de leurs compétences sont en première ligne face aux conséquences du changement climatique. Elles sont également le premier rempart pour lutter contre les vulnérabilités et les injustices environnementales que ne manqueront pas d’exacerber les dérèglements climatiques.
De nombreuses décisions et investissements structurants sont pris à l’échelle d’un mandat mais engagent la collectivité dans une trajectoire de dépendance aux choix d’aménagements, d’infrastructures et de règlementations qui conditionnent les vulnérabilités et les capacités d’adaptation pour des décennies. Afin d’éviter les trajectoires de maladaptation malgré les nombreuses incertitudes liées aux évolutions futures, les collectivités doivent donc répondre au défi d’imaginer des solutions sans regret à la fois transformatrices et acceptables/désirables pour toutes les parties prenantes concernées. La co-construction de services climatiques intégrant différentes formes de savoirs peut être envisagée comme un levier utile pour spécifier des politiques adaptatives territorialisées et robustes.
Du fait de leur diversité de tailles (communes et intercommunalités, départements, régions), de compétences ou de situations géographiques et socio-spatiales, toutes les collectivités n’ont pas les mêmes besoins et capacités à intégrer des connaissances sur les futurs climatiques et leurs conséquences socio-écologiques dans leurs stratégies d’adaptation. La compréhension de ce qui relève de socles de connaissances communs ou au contraire spécifiques à chaque type de territoire/collectivité est une des questions qui se pose dans le cadre du projet DIALOG du PEPR TRACCS pour initier la co-construction de services climatiques répondant aux enjeux décisionnels des acteurs territoriaux.
Dans ce contexte, la mission consistera dans un premier temps à caractériser de manière générique l’environnement d’action (nature des enjeux et problèmes, des compétences territoriales distribuées, des services climatiques utilisés, des capacités et compétences internes à la collectivité…) qui entoure les politiques publiques d’adaptation à différentes échelles territoriales. Le second temps consistera à analyser plus en détails les pratiques d’acteurs publics du territoire de la grande région grenobloise combinant des enjeux urbains et montagnards. Il s’agira en particulier de contribuer à identifier les dynamiques de partage de connaissances et d’explicitation des différentes formes de valeurs de la nature (IPBES, 2022) pour sortir des situations de blocages et d’inerties multiples qui entravent l’adaptation climatique. La mise en visibilité stratégique des valeurs relationnelles (IPBES, 2022) ainsi que leur opérationnalisation spatiale seront à ce titre testées

Activités :
- Revue de littérature ordonnée sur la thématique « Politiques d’adaptation : problèmes vicieux,
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- maitrise des fondamentaux sur l’adaptation et la transformation territoriale au changement climatique
- maitrise des techniques d’enquête qualitative et d’analyse des réseaux
- gestion de projet et capacités relationnelles
- bonne connaissance des dispositifs de concertation / participation / co-construction
- culture scientifique interdisciplinaire
- Français : B2-C1 / Anglais : B2
- diplôme en sciences du climat / sciences sociales de l’environnement - M2 souhaité

Contraintes et risques :
Déplacements dans le département de l’Isère et ponctuellement en France

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en production, traitement et analyse de données

Des offres d'emplois recommandées pour vous