Ingénieur en base de données d'une réanalyse atmosphérique F/H
Référence : 2024-1743173
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Météo France
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les activités de l’équipe SURFACE du groupe GMME portent sur le développement et l’amélioration de la modélisation des processus d’échange sol-plante-atmosphère et lac-atmosphère pour des applications en prévision numérique du temps à moyenne échelle et en hydrologie. L’équipe a également en charge la coordination du développement du code de surface SURFEX au sein du CNRM et de la communauté des utilisateurs, ainsi que le maintien et le développement de la base d’occupation des sols ECOCLIMAP. L’équipe a aussi la responsabilité de mettre en place un système pérenne de réanalyses des surfaces continentales à haute résolution à l’échelle de la France pour les besoins de Météo-France, en particulier pour le suivi de la ressource en eau.
L'objectif principal du poste est de contribuer à alimenter la base de données BDClimatS de Météo-France avec les produits de la réanalyse ARRA. Le Contrat d'Objectifs et de Performance 2022-2026 prévoit la réalisation d’une analyse des paramètres de surface sur une profondeur de 50 ans à haute résolution horizontale sur la France métropolitaine en remplacement des analyses SAFRAN actuelles. Parallèlement, le projet BDClimatS vise la mise en place d’une structure de stockage regroupant des jeux de données spatialisées relatifs au climat passé et futur et les données élaborées nécessaires pour un usage climatique. Les produits de la réanalyse ARRA y seront donc naturellement archivés.
ARRA prévoit une production au format NetCDF, il conviendra (i) d’adapter ces sorties au format attendu par la BDClimatS, (ii) d’archiver les données dans la base, pour qu’elles soient disponibles pour les utilisateurs, et (iii) apporter une aide à la visualisation du monitoring de la réanalyse.
Profil recherché
Issu d'une formation de niveau BAC+5 (master ou diplôme d’ingénieur), vous justifiez d'une expérience confirmée sur un poste similaire.
Vous avez des compétences poussées en informatique.
Vous maitrisez le format NetCDF, tant la lecture de données que la définition de métadonnées pour l'écriture, en suivant la norme CF (Climate and Forecast).
Vous savez manipuler un grand nombre de données, qui seront ceux produits par la réanalyse ARRA
Une bonne connaissance et compréhension du fonctionnement des bases de données en général permettra une utilisation optimale de la BDClimatS.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
A vos côtés, dans un climat qui change
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.
Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.
Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Descriptif du service
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre :
La Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de Météo-France est composée d'environ 290 permanents, 150 non permanents et 280 élèves.
La DESR comprend :
- Un pôle Recherche où le CNRM joue un rôle central avec la double tutelle Météo-France et CNRS.
- Un pôle Enseignement Supérieur qui comprend en particulier l'École Nationale de la Météorologie
- Un pôle Partenariats et Gestion Académique.
Le Groupe de Météorologie de Moyenne Echelle (GMME) du CNRM est structuré en équipes de recherche portant sur la modélisation non-hydrostatique et les paramétrisations des processus nuageux; les systèmes convectifs précipitants des latitudes tempérées; la convection et les nuages dans les Tropiques; la modélisation des processus d’échanges dans le continuum sol-plante-atmosphère; la caractérisation des surfaces continentales par la télédétection satellitaire et l’assimilation de données; les échanges ville-atmosphère et le climat urbain.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
Poste en horaire de bureau.
Du télétravail est possible sur ce poste.
CDD de 12 mois
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Météorologiste-océonographe