Ingénieur en Bioinformatique et Biologie Moléculaire : Analyse de l'Expression Génomique RNAseq chez l’
Référence : UMR5247-MATROU-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2875.89 € brut, ajustable selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce recrutement s’inscrit dans le contexte du projet ANR SynapticBee, qui vise à caractériser de façon exhaustive les canaux et les récepteurs exprimés dans le système nerveux et musculaire d’abeille afin de comprendre les mécanismes d’action des insecticides neurotoxiques les plus utilisées. Le/la ingénieur(e) travaillera dans le domaine de la biologie moléculaire et de la génomique fonctionnelle. Il sera en charge de la production et de l’analyse des données de transcriptomique à haut débit obtenues à partir de cerveau et de muscles d’abeille.
Activités :
• Mise en place des techniques d’extraction des ANR à partir de différents tissus de l’abeille
• Séquençage des ANR purifiés en utilisant le système minION développé par Nanopore®
• Développement de pipelines bioinformatiques pour l’analyse de données RNAseq.
• Analyse différentielle de l’expression.
• Participation à des réunions scientifiques ainsi qu’aux activités internes de l’équipe et du laboratoire.
Contexte de travail :
Le contrat se déroulera à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) qui est localisé dans le Pôle Balard à Montpellier (Campus CNRS, Université Montpellier). L’équipe d’accueil est l’équipe « Pharmacochimie, transmission synaptique & neuroprotection » codirigé par Pierre Charnet et Michel Vignes.
Profil recherché
Competences :
Bio-informatiques : Programmer en ligne de commande et la capacité de développer des pipelines bio-informatiques robustes, automatisés et reproductibles pour les analyses RNA-seq est indispensable.
Statistique et modélisation : Le projet nécessite une maîtrise des outils statistiques nécessaires à l’analyse différentielle d’expression, tels que les packages Scanpy ou DGEPy.
Biologie moléculaire : Le projet requiert également la maitrise des concepts et de compétences en biologie moléculaire. Une réelle expérience dans la réalisation d’expériences de biologie moléculaire est recommandée (PCRq, RT-qPCR, extraction d’ADN, extraction d’ARN), et une expérience de séquençage avec le système minION serait un atout indéniable pour le poste.
Organisation et synthèse : Le projet est potentiellement vaste et nécessitera de grandes capacités de synthèse et une grande autonomie, tant dans la réflexion que dans la mise en œuvre des analyses.
Contraintes et risques :
Les expériences pourront nécessiter la manipulation d’abeilles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques