Ingénieur en bioinformatique (H/F) - Analyse de données de séquençage

Référence : UAR3426-HUGPAR-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34094 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2521.95€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La personne recrutée participera aux conseils sur les designs expérimentaux, assurera le contrôle qualité des données NGS et réalisera des analyses bioinformatiques et biostatistiques des données produites sur la plateforme en suivant les pipelines existants. Elle sera également amenée à participer aux développements de nouveaux pipelines ou d’outils d’analyse des données. Elle participera à la démarche qualité NFX50-900 (ISO9001).
Activités :
- Recueillir les données de séquençage haut débit et contrôler leur qualité ;
- Réaliser des analyses bioinformatiques et statistiques des données de séquençage haut-débit à l’aide des pipelines existants, en les adaptant si nécessaire, ou par la mise en place de nouveaux pipelines ;
- Rédiger des rapports destinés aux clients sur l'analyse qualité, le traitement bioinformatique et l'analyse statistique des données ;
- Rédiger des matériels et méthodes et déposer les éléments nécessaires dans des bases de données publiques en vue de leur publication;
- Gérer des projets clients, interagir et conseiller ces derniers.
- Assurer la veille technologique dans le domaine.
- Veiller à la mise en œuvre des procédures d’assurance qualité
- Assurer la formation, le support et la maintenance auprès des utilisateurs
Contexte de travail :
L’ingénieur(e) recruté(e) sera affecté(e) au plateau NGS de la plateforme MGX localisé à l’Institut de Génomique Fonctionnelle.
Le plateau MGX-NGS propose de nombreuses applications basées sur le séquençage haut débit. La qualité des travaux réalisés et de l'organisation de ce plateau est attestée par sa participation à l'infrastructure nationale France Génomique en tant que membre du noyau central, par sa labélisation par le GIS IBiSA, par ses certifications ISO9001 et NFX50-900, et par les enquêtes satisfactions menées chaque année.
Au sein de l’équipe bioinformatique du plateau, la personne recrutée travaillera, en collaboration avec une ingénieure d’études, sous la responsabilité d’un ingénieur de recherche.
Elle interagira également avec les biologistes du plateau ainsi qu’avec les chercheurs et ingénieurs des équipes de recherche.

Profil recherché

Competences :
Savoir-faire :
- Langages : R, Python, bash, LaTeX
- Analyse de données de séquençage (notamment RNA-seq et single-cell RNA-seq)
- La connaissance d’un gestionnaire de workflow serait un plus (Snakemake, Nextflow)
- Connaissances générales dans le domaine de la biologie moléculaire et du séquençage haut-débit (NGS)
- Aisance sous Unix, Linux
- Anglais scientifique (B2)
- Très bonne communication écrite et orale, en français et en anglais
- Goût pour le travail en équipe
- Esprit d’analyse

Savoir-être :
- Rigueur, sens de l’organisation autonomie.
Contraintes et risques :
Risques liés au travail sur écran.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en biologie - SVT

Des offres d'emplois recommandées pour vous