
Ingénieur en biologie CDD de 2 ans H/F
Référence : UPR3212-JENKAU-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67084 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2491 euros et 2658 euros brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Mener des expériences de neuroanatomie humaine et animale (coupes, histologie, immunohistochimie, hybridation in situ et autres approches) pour caractériser une structure cérébrale récemment découverte.
Activités :
Activités principales :
- Manipuler des échantillons post-mortem de cerveaux humains, de singe et de rongeur
- Effectuer des coupes de cerveaux
- Mener des expériences d’histologie, d’immunohistochimie et d’hybridation in situ
- Effectuer l’analyse et les captures d’images en microscopie, notamment confocale
- Effectuer les reconstitutions 2D et 3D pour établir un atlas de cette structure
Activités associées :
- Tenir un cahier de laboratoire
- Effectuer l’analyse de la littérature en lien avec le projet et les techniques utilisées
- Assurer la veille scientifique et contribuer aux choix techniques (approches, anticorps, sondes…)
- Gérer les besoins et commandes associés au projet.
Contexte de travail :
Descriptif du service :
- La personne recrutée travaillera à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives, INCI UPR3212, dans l’équipe « Douleur & psychopathologies ».
Relation hiérarchique :
- La personne recrutée sera sous la responsabilité directe du Dr. Jennifer Kaufling, et co-encadrée par le Dr. Michel Barrot et Mr. Pierre Hener.
Conditions particulières d’exercice:
- Le projet n’étant pas compatible avec le télétravail, l’ensemble des heures de travail seront en présentiel.
- Les expériences menées dans le cadre du projet requièrent le port des équipements de protection individuelle adéquats.
- Des contraintes de missions peuvent être présentes pour acquérir des compétences techniques ou réaliser certaines parties du projet auprès des partenaires du projet.
Profil recherché
Competences :
Connaissances :
- Des connaissances universitaires en neurosciences de niveau Master
- Des connaissances en neuroanatomie et/ou en microscopie
Compétences opérationnelles :
Des connaissances pratiques en techniques morphofonctionnelles. Elles peuvent par exemple concerner les coupes de cerveaux, l’histologie, l’hybridation in situ (y compris le RNAscope), les approches immunohistochimiques, l’analyse microscopique…
Niveau B1 en anglais.
Compétences comportementales :
Le projet nécessitera des interactions avec divers collègues et la capacité de rendre compte (tenue de cahier de laboratoire, rapport écrit et oral) de l’avancée de projet.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques