Ingénieur en biologie cellulaire et moléculaire H/F

Référence : UMR5237-FRELAN-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2521.95 € brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Etude de systèmes Toxine-Antitoxine impliqués dans des symbioses bactéries-tiques.
Comme membre du consortium ANR CYTOTICKS, la personne recrutée va participer à la compréhension des mécanismes de maintien de populations bactériennes symbiotiques au sein d’espèces de tiques. Ces bactéries sécrètent des systèmes Toxine-Antitoxine proches des systèmes CifB-CifA de Wolbachia que ces dernières emploient pour manipuler la reproduction de leurs hôtes. Elle sera responsable de l’étude fonctionnelle de ces systèmes Toxine-Antitoxine en utilisant des modèles hétérologues, tels que la levure S. cerevisiae et des cellules d’insectes en culture.

Activités :
1) Cloner les gènes de différents systèmes Toxine-Antitoxine. Etablir des souches de levure à expression inductible pour établir leur mode de fonctionnement au travers d’approches cellulaires et biochimiques, avec des versions sauvages et mutantes.
2) Exprimer ces effecteurs sous formes de protéines sauvages et mutantes marquées par fluorescence dans des cellules d’insecte, pour des études variées de microscopie.
3) Tester des anticorps dirigés contre ces protéines, pour in fine réaliser des études microscopiques d’immunofluorescence sur tissus de tiques
4) Maintenir des cultures cellulaires
5) Prendre des notes, rapporter ses résultats, participer aux réunions d’équipe


Contexte de travail :
La personne recrutée sera affectée au sein de l'équipe de Frédéric Landmann (Mécanismes de symbiose avec Wolbachia) au CRBM à Montpellier (voir site Internet: www.crbm.cnrs.fr/).

Profil recherché

Competences :
1) Savoirs / connaissances
Connaissances en microbiologie, symbioses, manipulation de la levure S. cerevisiae sont souhaitées
Expérience/connaissance souhaitées : Maîtrise de techniques de clonages par recombinaison homologue, PCR, logiciel, Western blots, Techniques de marquages par immunofluorescence, microscopie confocale, image J.
-Langue anglaise : B1 à B2, bonne maîtrise

2) Savoir-faire
Microscopie à fluorescence confocale
Maîtrise des outils de gestion des séquences d’acides nucléiques/protéiques, de gestion d’images -Image J-

2) Savoirs-être
Capacité d'écoute
Esprit d'analyse
Rigueur
Travail en équipe
Réactivité

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous