
Ingénieur en biologie des polysaccharides H/F
Référence : UMR8576-MARRAT-059
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels salaire brut mensuel entre 2521,95 euros et 2688,76 euros selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet de recherche a pour objectif de développer des voies novatrices de biosynthèse de polymères en exploitant des environnements réactionnels à base d'eau de mer. Dans cette perspective, deux approches seront envisagées : l’utilisation de sous-produits riches en sucrose issus de l'industrie sucrière, et la conversion du dioxyde de carbone atmosphérique en sucrose en exploitant des cyanobactéries marines. Ce projet vise ainsi à répondre à la demande croissante de polymères biosourcés à haute valeur ajoutée, tout en minimisant la consommation d'énergie et d'eau douce, ainsi que les émissions de dioxyde de carbone.
La personne retenue mettra en œuvre la stratégie "push-block-pull" pour optimiser la production de sucrose et/ou d’exprimer des glycosyltransférases chez des cyanobactéries marines. L’objectif de ce recrutement sera de concevoir, à l’aide d’approches d’ingénierie métabolique, des cyanobactéries destinées à servir de plateforme pour la production des biopolymères biosourcés dans des photobioreacteurs.
Activités :
- Le/la candidat·e retenu.e sera chargé.e de concevoir des plasmides à l’aide de la méthode de clonage Gibson ou Golden Gate. Les activités comprendront : PCR, clonage, purification de plasmides et transformation bactérienne.
- Il/elle sera chargé.e de la gestion de la collection de cyanobactéries et de leur culture (préparation des milieux).
- Il/elle évaluera les éventuels stress ou problèmes de viabilité lors du suivi de la croissance.
-Il/elle sera responsable de la rédaction des rapports d’expériences et de protocoles, ainsi que de la transmission des connaissances acquises dans le cadre de sa mission.
-Il/elle participera à la gestion des stocks de réactifs biologiques et de consommables nécessaires à la réalisation des expériences.
-Il/elle devra respecter strictement les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.
Contexte de travail :
Le personnel sera affecté à l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, UMR CNRS 8576, Université Lille, FST, sous la direction du Pr Colleoni Christophe au sein de l’équipe « génétique microbienne ».
Le/la candidat.e aura accès à l’ensemble des équipements de recherches via les différentes plateformes technologiques de l’Université de Lille et du CNRS. La mission s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif, des déplacements à l’INSA de Toulouse seront à prévoir.
Profil recherché
Competences :
Les compétences recherchées comprennent:
- Une maitrise des outils de biologie moléculaire.
- Une connaissance approfondie de la physiologie des cyanobactéries sera appréciée.
- Une expérience avec les photobioreacteurs sera appréciée.
- Une compétence en anglais scientifique et technique est souhaitable pour la
- Un niveau Master dans un des domaines suivants serait souhaitable : microbiologie, cyanobactérie, biotechnologie compréhension des protocoles expérimentaux.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques