Ingénieur en biologie moléculaire (H/F)
Référence : UMR5077-JERCAV-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31062 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 662.14 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet de recherche de la personne recrutée consistera à développer des approches moléculaires et cellulaires visant à disséquer le mode d'action de nombreux petits ARN C/D
Activités :
Culture de cellules de mammifères in vitro (cellules humaines et murines) / Tâches primaires - Manipulation de l'ADN (extraction, PCR, séquençage) / Tâches primaires. - Manipulation de l'ARN (extraction, RT-qPCR, Northern) / Tâches primaires. - Manipulation des protéines (extraction, Western-blot) / Tâches Primaires. - Constructions de plasmides (transformation bactérienne, PCR, enzymes de restrictions) / Tâches primaires. - Microscopie à fluorescence / Tâches primaires . - Analyses informatiques des séquences nucléiques / Tâches secondaires. -
Contexte de travail :
L'activité de recherche de la personne recrutée se déroulera au sein de l'unité UMR 5077-MCD du centre de Biologie Intégrative (CBI) localisé sur le campus de l'université Paul Sabatier à Toulouse. Le CBI rassemble actuellement plus de 400 scientifiques répartis dans 40 équipes qui effectuent des recherches sur des aspects fondamentaux de la structure et de la fonction des systèmes biologiques complexes. La recherche au CBI couvre toutes les échelles, des molécules individuelles à l'organisme entier, aux groupes et aux sociétés animales. Elle est multidisciplinaire, combinant un large éventail de domaines de recherche allant de la génétique, l'épigénétique et la biologie de l'ARN à la microbiologie, la biologie cellulaire, la dynamique de la chromatine/des chromosomes, la biologie du développement, la neurobiologie, le comportement animal collectif, ainsi que la biologie computationnelle et la biologie des systèmes. Pour en savoir plus : https://cbi-toulouse.fr/fr/. La personne recrutée effectuera sa mission au sein de l'équipe ImpRNA animée par Jérôme CAVAILLE (https://cbi-toulouse.fr/fr/equipe-cavaille )et le travail réalisé sera aussi supervisé par Patrice VITALI (enseignant-chercheur à l'Université Paul Sabatier).
Profil recherché
Competences :
La personne recrutée devra posséder de solides connaissances théoriques et techniques concernant la régulation de l'expression des gènes chez les eucaryotes, notamment le contrôle post-transcriptionnel et épigénétique, et la biologie et le mode d'action des ARN non-codants chez les mammifères. En termes de savoir-être, nous attendons de la personne recrutée une motivation pour la recherche fondamentale, une autonomie et une rigueur dans la conduite des expérimentations, des qualités de communication pour décrire, interpréter et critiquer les résultats obtenus. Elle doit aussi être désireuse de s'investir dans un travail d'équipe lui permettant de s'impliquer dans différente projets menés en parallèle.
Contraintes et risques :
La personne recrutée pourra être amenée à travailler avec de la radioactivité (marquage de sondes avec du phosphore-32).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques