
ingénieur en biomécanique
Référence : 2025-1988710
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Bourgogne Europe (UBE)
Université Bourgogne Europe - Localisation : UFR des Sciences de Santé, 7 boulevard Jeanne d'Arc, 21000 DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION ET ACTIVITES
L’objectif principal du projet ADEPT est de créer un modèle de type jumeau numérique spécifique à chaque patient permettant de modéliser les zones à risques de façon multifactorielle et d’anticiper une évolution anévrysmale d’une dissection aortique chronique. En particulier, des paramètres de biomécanique obtenus via des prélèvements d’échantillons de tissu effectués lors de la chirurgie peuvent fournir des informations précieuses sur les facteurs qui contribuent au développement et à la progression de la dissection aortique. Cette étude sur le tissu prélevé lors de la chirurgie sera complétée par une étude histologique et une étude immunohistochimique sur ces mêmes échantillons d’aorte.
Le jumeau numérique sera notamment validé sur fantôme d’aorte ayant les mêmes propriétés biomécaniques qu’une aorte disséquée. La personne recrutée participera à conception du fantôme ainsi qu’au choix des matériaux en collaboration avec la société ennoïa, spécialiste en impression 3D dans le domaine médical et partenaire du projet.
Pour mener à bien cet aspect du projet ADEPT, le poste est celui d’un Ingénieur ayant une compétence en biomécanique.
Les missions seront les suivantes dans l’ordre de priorité :
- Etude biomécanique du tissu aortique disséqué sur les patients opérés inclus dans le projet ADEPT via l’utilisation de système à disposition d’étirement bi-axial.
- Etude sur un tissu synthétique le plus proche du tissu aortique humain, dans le but de concevoir des fantômes d’aorte les plus proches de la réalité.
- Participation à l’étude histologique et immunohistochimique des prélèvements de tissu aortique effectués sur les patients opérés inclus dans le projet ADEPT en collaboration avec des prestataires spécialisés dans ce domaine.
- Veille scientifique concernant la biomécanique dans le cadre de l’aorte et des pathologiques associées.
- Détermination de biomarqueurs obtenus à partir de la composition du tissu aortique dans le cadre de dissection aortique.
Profil recherché
Diplôme de niveau 8 (minimum master 2 en biomécanique, niveau souhaité : thèse en biomécanique)
Le profil recherché est une personne ayant des compétences en biomécanique.
Des compétences en gestion de projet et en biomécanique de l’aorte sont souhaitées pour ce poste. Une expérience dans les systèmes ex-vivo d’étirement bi-axial de tissu vivant est recommandée.
La personne devra être autonome et gérer les prélèvements de tissus aortique en collaboration avec l’équipe chirurgicale. Elle devra effectuer l’étude biomécanique pour chaque prélèvement. Une expérience dans ce type d’étude est un atout pour ce poste.
La personne participera aussi à la conception de fantôme d’aorte disséquée et avoir des connaissances en biomécanique de matériaux synthétiques simulant le tissu humain est aussi un atout supplémentaire, sans être obligatoire.
La personne participera également à l’étude histologique et immunohistochimique pour chaque prélèvement. Avoir des connaissances en histologie sera aussi un atout supplémentaire, sans être obligatoire.
La personne doit maîtriser le français et l’anglais.
CONTRAT – CONDITIONS D’EXERCICE
- Prise de poste ou début de contrat prévisible : A partir du 13 octobre 2025
- Fin de contrat prévisible : 2nd semestre 2028
- Contrat CDD, renouvelable, catégorie A
- Télétravail possible après période d’intégration
- Rémunération : de 2 289 € à 2 840 € brut mensuel selon expérience, diplôme, parcours professionnel
Compétences attendues
cf descriptif du profil recherché
Langues
- Anglais Maîtrise
- Français Maîtrise
Localisation
Qui sommes-nous ?
Site UBE
Descriptif du service
AFFECTATION
Equipe IFTIM (Imagerie Fonctionnelle et moléculaire et Traitement des Images Médicales) du laboratoire ICMUB (UMR CNRS 6302). Localisation à la faculté des Sciences de Santé de Dijon.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, rendez-vous sur le site carrière de l'UBE
-
Vacant à partir du 13/10/2025
-
Chercheuse / Chercheur