Ingénieur en chimie analytique (H/F)
Référence : 2025-2092483
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Avignon Université
Avignon Université - Localisation : Avignon Agroparc
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 29.5k€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Intervenant à l’interface entre les laboratoires de recherche et les services de l’université impliqués dans la plateforme, les entreprises du territoire et les acteurs de l’écosystème de la recherche, l’ingénieur d’étude assiste la responsable opérationnelle de la plateforme dans l’animation scientifique, la gestion opérationnelle et la valorisation auprès des acteurs de la recherche et du monde socio-économique local. Il accompagne également les étudiants de l’EUR IMPLANTEUS (Doctorants Label Implanteus, étudiants du Master MAFEN dans le cadre de leurs projets tutorés ou de stage recherche faisant appel à la plateforme) et interviendra dans son programme de formation (dispense cours CM, TD et/ou TP).
Il/elle assure le support technique/logistique des équipements et la gestion des programmations d’expériences.
Par ailleurs, l’ingénieur.e interviendra en appui scientifique et technique sur le plateau métabolomique pour développer des protocoles analytiques et de traitement des données dédiés aux approches de métabolomique ciblée et non-ciblée par spectrométrie de masse. Ayant une formation en chimie analytique ou en biochimie structurale et potentiellement doté(e) de bases en biologie végétale et/ou animale ainsi qu’en bio-informatique, il/elle est familiarisé(e) avec les techniques de préparation des échantillons, d'analyses chromatographiques et spectroscopiques, et de traitement des données. Il/elle est potentiellement capable de mener un workflow de métabolomique du design expérimental et l’échantillonnage jusqu'aux analyses statistiques avancées et à l'annotation des métabolites d’intérêt.
Activités principales :
---> Activités scientifiques
• Développement de protocoles analytiques et de traitement des données dans la cadre d’approches métabolomiques, en lien avec les besoins exprimés par les chercheurs,
• Accompagnement des projets et des utilisateurs et gestion du planning d’utilisation des instruments,
• Traitement des données et rédaction de rapports,
· Préparation des échantillons et des instruments préalablement aux analyses,
• Réalisation des analyses métabolomiques,
• Organisation et participation aux actions de formation des étudiants et des personnels de recherche pour l’élaboration et la conduite des protocoles expérimentaux,
• Diffusion et valorisation des résultats sous forme de rapports, de publications et de présentations orales,
• Veille technologique et contribution à l'évolution des compétences, des protocoles et des matériels,
• Maintenance des appareillages et gestion des consommables.
---> Activités de gestion et d’animation
• Assurer l’administration et l’animation scientifique de la plateforme en lien notamment avec la responsable plateforme et le Comité Scientifique de la plateforme,
•Participer au pilotage et à la gestion opérationnelle de la plateforme
• Promouvoir l’offre « plateforme » auprès du monde socio-économique
Profil recherché
o Compétences opérationnelles :
• Piloter un projet,
• Rédiger des rapports, documents, tableaux de bord
• Maitriser les outils bureautiques et informatiques
• Maîtriser la langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues),
• Appliquer les procédures d'assurance qualité,
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité,
• Assurer une veille bibliographique et technique.
o Connaissances :
• Connaissances approfondies en chimie analytique/biochimie structurale et en analyses métabolomiques (en particulier avec LC-MS/MS, GC-MS et LC-HRMS et traitement statistique post-analyse), ainsi que de la mise en œuvre d’analyses quantitatives et semi-quantitatives.
• Connaissances théoriques et pratiques des techniques d'extraction des métabolites à partir de matrices complexes, notamment végétales et des méthodes d'identification des métabolites dans des échantillons complexes (bases de données spectrales, purification, analyse structurale de novo).
• Connaissance des métabolismes végétaux
•La connaissance des outils d'analyse de données métabolomiques, pour la déconvolution des signaux et leur traitement statistique (ex.: mzMine, Sirius, GNPS, etc) serait un plus
• Maitrise des principes fondamentaux d'hygiène et sécurité en laboratoire.
o Compétences comportementales :
· Très bonnes qualités de communication et d’écoute,
• Réactivité, rigueur, organisation,
• Aptitudes relationnelles,
• Autonomie et sens du travail en équipe,
• Esprit d’initiative,
• Capacité de conviction et d’adaptation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Physique-chimie, Chimie-biologie, biochimie, Chimie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Université de territoire, bénéficiant d’un patrimoine immobilier exceptionnel et classé, Avignon Université est un établissement pluridisciplinaire, accueillant chaque année environ 7000 étudiant.e.s et 741 personnels (dont 376 enseignant.e.s et 365 personnels BIATSS). Elle est membre de l’association Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM). Elle comprend 2 Instituts, 1 IUT, 1 Centre d’enseignement et de recherche en informatique, 14 Centres d’Enseignement et de Recherche (CER), 2 écoles doctorales, 17 laboratoires de recherche, 3 structures fédératives de recherche et chargée de 73 formations, adossés à deux axes identitaires : Agro&Sciences et Culture, Patrimoine, Sociétés numériques. Cette spécialisation positionne l’Université comme un acteur essentiel du développement socio-économique du territoire et lui permet de se distinguer dans le paysage universitaire.
Avignon Université est un établissement qui œuvre pour la qualité de vie au travail de ses agents
Descriptif du service
Le Métaboscope regroupe un ensemble d’équipements d’analyse chimique mutualisés destinés à soutenir les activités de recherche et d’enseignements des laboratoires de l’institut AgES d’Avignon Université et pouvant également être accessibles à des partenaires académiques externes et privés. Elle regroupe notamment : (i) deux systèmes de chromatographie en phase gazeuse (GC-ToF, Py-GC-MS) couplée à des spectromètres de masse, (ii) deux appareils de chromatographie liquide ultra haute performance et un système de chromatographie semi-préparative couplés à des spectromètres de masse (UPLC-QToF, UPLC-DAD-TQ, Prep.-LC-DAD-Q) et (iii) un spectromètre de résonance magnétique nucléaire (RMN, 400M Hz).
Les instruments sont principalement destinés au développement d’approches métabolomiques pour l’étude des systèmes biologiques.
La plateforme est ainsi sollicitée pour divers types d’analyses :
- Analyses non-ciblées de métabolites primaires ou spécialisés, polaires ou apolaires : sucres, acides aminés, acides organiques, acides gras, terpénoïdes, alcaloïdes, composés phénoliques, phytohormones, polyamines, toxines, contaminants, colorants...
- Elucidation structurale de molécules organiques ;
- Quantification de traces.
La plateforme est rattachée à la Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation et ce poste d’ingénieur est financé par l’EUR IMPLANTEUS.
À propos de l'offre
-
Lien hiérarchique : Responsable opérationnelle de la plateforme (N+1)
Liens fonctionnels :
o Internes : Etroite collaboration avec le Comité Scientifique de la plateforme, la gestionnaire financière de la plateforme, les différents Pôles de la DARI et les autres services de l'université (Service financier, ressources humaines).
-
- A l'aise en anglais, il/elle peut communiquer oralement et à l'écrit avec des scientifiques étrangers et assister les chercheur.euse.s dans l'exploitation des résultats et la rédaction des articles scientifiques.
- Travail avec des interlocuteur.rice.s multiples,
- Poste combinant des aspects scientifiques, organisationnels et de gestion,
- Déplacements ponctuels.
-
Vacant à partir du 29/10/2025
-
Experte / Expert en chimie