Ingénieur en chimie des produits naturels issus de micro-algues (H/F)
Référence : UMR7093-EVATER-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06234 VILLEFRANCHE SUR MER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2 268€ selon ancienneté, selon grille salariale Sorbonne Université € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre d’un projet financé par l’ANR, la mission vise à mieux décrire les métabolites de micro-algues benthiques afin de contribuer au développement d’un capteur de phycotoxines. Une approche en chimie des substances naturelles sera utilisée.
Le contrat durera 12 mois, renouvelable 1 fois
Activités :
- Culture en masse de micro-algues benthiques en laboratoire. Récolte de cellules en milieu naturel par le biais de substrats artificiels.
- Extraction et purification de métabolites primaires et secondaires produit par les espèces du genre Ostreopsis par chromatographie liquide
- Caractérisation structurale des produits purifiés par résonnance magnétique nucléaire (RMN) et chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (UHPLC-HRMS)
- Analyses d’échantillons issus d’expériences en laboratoire et en milieu naturel par UHPLC-HRMS et approches en métabolomique non ciblée.
- Missions de terrain en Méditerranée et en Atlantique, avec prélèvements de microalgues toxiques
- Gestion des stocks et des commandes
Contexte de travail :
Le Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (LOV), UMR 7093, situé à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) et fondé en 2001, opère sous la double tutelle de Sorbonne Université (SU) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dans le cadre de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) et de l'Institut Écologie Environnement (INEE).
Les personnels du LOV se consacrent à la production de connaissances par la recherche fondamentale, à la dissémination de ces connaissances au grand public et dans le cadre de la formation académique, ainsi qu'au suivi des changements du milieu par des actions d'observation. Leurs champs d'étude vont de la biogéochimie des océans à l'écologie des organismes marins.
La personne sera recrutée sur contrat Sorbonne Université.
Profil recherché
Competences :
Connaissances transversales requises :
- Chimie des substances naturelles
- Métabolomique
Savoir-faire :
- Adapter des protocoles en laboratoire
- Acquérir des données spectrales (LC-HRMS)
- Valider des données
- Rédiger des protocoles
- Analyser des données
- Savoir faire des comptes-rendus
Savoir-être :
- Autonomie
- Flexibilité
- Rigueur
Contraintes et risques :
Travail avec des substances toxiques (phycotoxines) et des microalgues toxiques (genre Ostreopsis)
Travail week-end et nuit possible en période de mission de terrain et expériences de laboratoire
Congés restreint en période estivale (période de prolifération)
Déplacements à la journée de 5 km pour les analyses RMN
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en chimie