Ingénieur en Conception de Circuits intégrés (H/F)
Référence : UMR7346-ANNPOR-174
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13288 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3237,95 et 3505,53 euros bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du renforcement de son équipe de conception microélectronique, le CPPM recrute un ingénieur/ une ingénieur/e en conception d’ASIC.
Le poste s’inscrit dans des projets de développement de circuits intégrés complexes pour les détecteurs de physique des particules.
Ces activités de conception et de tests d’ASIC sont menées dans le cadre du programme de recherche et développement pour les futures expériences autour des grands accélérateurs du CERN.
Des déplacements au CERN sont à prévoir pour participer aux réunions de collaboration, avec la possibilité de présenter les activités et l’avancement du projet et une activité d’encadrement d’étudiants pourra également être envisagée.
Activités :
• Participer à la définition des spécifications fonctionnelles et techniques des circuits ASIC.
• Concevoir des blocs analogiques de type custom ou des blocs mixtes.
• Étudier et simuler l’impact de technologies avancées sur les performances.
• Réaliser la conception au niveau du transistor, ainsi que les simulations associées (bruit, jitter, timing, consommation).
• Anticiper et simuler les effets des dérives de process pour garantir les rendements de fabrication.
• Contribuer aux étapes d’ingrégation, de vérification et de sign-off (DRC, LVS).
• Participer à la définition du système d’acquisition nécessaire pour la caractérisation de l’ASIC.
• Participer à la validation, au debug et à l’analyse des résultats de tests.
• Documenter les choix de conception et rédiger des rapports techniques réguliers.
• Présenter l’avancement et les résultats lors de réunions de travail internes et de réunions de collaboration.
• Travailler en étroite collaboration avec les équipes projet dans un environnement pluridisciplinaire et international.
Contexte de travail :
Situé au cœur du Parc National des Calanques, sur le campus de Luminy, le CPPM est un laboratoire de recherche commun au CNRS et à Aix-Marseille Université, qui compte environ 180 chercheurs, ingénieurs et doctorants. Le laboratoire étudie des sujets allant de la physique des particules à la physique des astroparticules et à la cosmologie, avec une forte force technologique en électronique, mécanique, instrumentation et informatique, permettant la conception et la construction de systèmes de détection de pointe, souvent appelés à fonctionner dans des conditions extrêmes : dans les profondeurs de la mer, dans l'espace ou sous terre. La plupart de nos recherches sont menées dans le cadre de collaborations scientifiques internationales de premier plan et nos contributions sont reconnues dans le monde entier. Le CPPM s'engage à mener des recherches éthiques et à promouvoir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail, et fournit un soutien administratif et logistique aux nouveaux arrivants, en particulier aux doctorants. (plus de détails ici : https://www.cppm.in2p3.fr/web/fr/index.html).
Au sein des collaborations du CERN, le C
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Avoir des connaissances approfondies en électronique analogique et numérique.
• Avoir une solide compréhension des architectures de circuits intégrés et des contraintes de conception (vitesse, surface, bruit, consommation, fiabilité).
• Avoir une expérience dans le domaine de la conception de circuits intégrés analogiques ou mixtes.
• Maîtriser les outils de conception et de simulation des ASICs
• Être autonome, avoir le sens de la créativité et de la prise d’initiative.
• Avoir un goût prononcé pour le travail en équipe.
• Maîtriser l’anglais technique à l’écrit et à l’oral .
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande