Ingénieur en conception instrumentale sur infrastructure de recherche dans le cadre du projet DIADEM H/
Référence : UPR2940-ANNJAU-024
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38042 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2349 et 2387 selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du projet PEPR-DIADEM, le candidat sera chargé de concevoir, coordonner la réalisation, installer et mettre en service des dispositifs expérimentaux (chargeurs d’échantillons, cryostats, fours, machines de traction, cellules électrochimiques...) suivant les besoins des expériences, et participera aux travaux de maintenance et aux évolutions des instruments de diffraction et diffusion de rayons X sur la ligne de lumière D2AM, plateforme de CNRS Physique en service à l'infrastructure de recherche ESRF – European Synchrotron Radiaton Faciliy.
Activités :
- Concevoir de sous-ensembles spécifiques (mécanique, électronique, vide…) pour améliorer les équipements existants et les adapter aux besoins évolutifs de la communauté scientifique ;
- Développer des porte-échantillons pour des mesures à haut débit ;
- Consulter les fournisseurs et sous-traitants pour orienter le choix des matériaux et des procédés, négocier les coûts et les délais, élaborer les demandes d'achat ;
- Rédiger les rapports d'études et d'essais ainsi que la documentation technique associée ;
- Détecter les dysfonctionnements, établir les diagnostics, assurer la réparation des équipements ;
- Veiller au respect des consignes de sécurité.
Contexte de travail :
L’Institut Néel est une unité propre de recherche du CNRS conventionnée avec l'Université Grenoble Alpes. C'est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée. Il emploie 450 personnes. Il participe au fonctionnement des 5 lignes de lumières françaises situées à l’ESRF (www.f-crg.fr) à Grenoble. Une équipe de 20 personnes assure cette mission de service national, garantissant un fonctionnement 24h/24 et 6j/7 sur 200 jours de faisceau par an. Des astreintes et des interventions en dehors des heures normales de travail sont possibles, avec une compensation en temps de repos.
Vous travaillerez au sein de la structure d'exploitation (CEA-CNRS) des CRG (Collaborating Research Groups) françaises à l'ESRF. Vous serez rattaché au pôle CRG de l’Institut Néel et placé sous la supervision du responsable de la ligne D2AM, exploitée actuellement par 4 ingénieurs.
Cette ligne de lumière accueille environ 40 équipes d’utilisateurs par an.
L’ingénieur sera impliqué dans les projets de conception et réalisation de dispositifs expérimentaux innovants sur la plateforme et viendra en renfort de l'équipe existante pour la préparation des expériences, en lien avec les équipes techniques (ingénieurs de recherche, ingénieurs d'étude) et scientifiques (chercheurs associés) de la plateforme.
Vous serez affectés au pôle « CRG et grands instruments » de l'Institut Néel. Vos activités se dérouleront principalement sur le site de l’ESRF, et vous serez amenés à interagir avec les pôles et services de l'Institut (mécanique, électronique, cryogénie, hautes pressions et températures…) et du site (services techniques, informati
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Connaissances en mécanique, maîtrise de logiciels de CAO
- Connaissance générale des techniques de l'instrumentation (cryogénie et/ou optique et/ou électronique et/ou vide)
- Savoir rédiger des rapports et des documents techniques
- Savoir établir un diagnostic
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l'organisation
- Anglais niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Licence/Master
Contraintes et risques :
Le poste de travail est situé à l'ESRF, TGIR international fonctionnant en continu 24h/24 6j/7.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation