Ingénieur en coordination de base de données hydrogéophysiques (H/F)
Référence : UAR3343-TANLEB-008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 35042 RENNES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2400 à 2630 euros Brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur(e) d’étude viendra en soutien à la base de données H+ (hplus.ore.fr), intégrant les données hydrogéophysiques de l'infrastructure de recherche OZCAR (https://www.ozcar-ri.org/). Elle/Il aura contribuera à structurer et harmoniser les pratiques et les outils pour la collecte, le traitement, le stockage, et la diffusion des données 4D (imagerie 3D répétée dans le temps et à haute densité spatiale et temporelle).
Activités :
Le/La titulaire du poste travaillera à l’interface entre les producteurs de données, les développeurs de bases de données et les utilisateurs aux différentes étapes du cycle de vie des données 4D. Il/elle contribuera à:
• Faire évoluer les formats et thésaurus pour l’intégration des données 4D, en concertation avec l’équipe projet, les producteurs et utilisateurs
• Harmoniser les pratiques et développer des outils de traitement automatique et de qualification des données pour alimenter les bases de données et les différents portails de métadonnées
• Concevoir et mettre en œuvre les actions de formation techniques et fonctionnelles aux outils de bases de données 4D
• Assurer une assistance fonctionnelle et/ou technique aux scientifiques et ingénieurs des observatoires pour l’aide à la création, structuration, description et dépôt des jeux données 4D
• Réaliser le suivi de la mise à jour des versions de jeux de données dans le respect des principes de l'Open Science et des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable)
• Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles
• Accompagner les utilisateurs à la découverte des données et coordonner le développement d'outils de diffusion des données (visualisation 4D…)
* Participer à l’animation de la communauté des utilisateurs au sein d’OZCAR (journée thématique…) et à l’alimentation du site web.
Contexte de travail :
Depuis une dizaine d'année, l’OSUR a développé une expertise unique et un leadership européen dans l’imagerie hydrogéophysique de la zone critique. Pour archiver et mettre à disposition ces données, nous avons a développé une base de données 4D hébergeant l’ensemble de données hydrogéophysiques de l’infrastructure OZCAR (https://www.ozcar-ri.org/fr). Dans ce contexte, ce poste de coordinateur de la base de données est renouvelé chaque année depuis 10 ans par un cofinancement de l'IR OZCAR, l'OSUR et la laboratoire Géosciences Rennes. Ainsi, ce CDD pourra être suivi d'un contrat plus long en fonction des financements disponibles en 2026.
Profil recherché
Competences :
Connaissances
• Connaissances en programmation (python, matlab)
• Connaissance souhaitée des méthodes de mesure en géophysique/hydrologie/zone critique
Compétences opérationnelles
• Expérience en coordination de projets scientifiques
• Expérience dans l’utilisation de bases de données (insertion et extraction de données)
• Expérience dans la gestion et le traitement de données
• Maîtrise de l’anglais scientifique B2
Savoirs-être organisé, rigoureux, déterminé, capacité relationnelle
Compétences managériales communication interpersonnelle, gestion du temps, capacité d’adaptation
Contraintes et risques :
Possibilité de participer ponctuellement aux mesures sur le terrain.
Missions en France pour échanger avec les différents partenaires de l'IR OZCAR
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en environnement