
Ingénieur en développement de composants Galaxy pour l'observation intégrée du système terre H/F
Référence : 2025-1893514
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Jardin des Plantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contexte de travail :
GAIA DATA (https://www.data-terra.org/evenement/lancement-gaia-data/) est un projet du Programme d’Investissement d’Avenir structurant au niveau national. Ce projet est coordonné par le CNRS et compte 21 partenaires dont des organismes comme l’IFREMER, le BRGM, le CNES, l’IGN, METEO-France, …
Il vise à développer une plateforme de services distribués de type cloud permettant d’exploiter au mieux et à l’état de l’art les données (satellite, modèle, in-situ, …) du système Terre. Cela inclut notamment une interopérabilité pour l’accès aux données et des traitements. Etant donné la volumétrie des données, priorité est donnée aux traitements déportés (i.e. sur les centres de calculs plutôt que sur les machines des utilisateurs).
Les données gérées par le projet GAIA DATA sont réparties dans 8 sites en France : Brest, Grenoble, Lille, Montpellier, Orléans, Paris, Strasbourg et Toulouse. Leur volume représente plusieurs dizaines de Po. GAIA DATA vise à servir une communauté de 15000 utilisateurs issus de la communauté recherche et des acteurs publics et privés.
Dans le cadre du développement des services Gaia Data, le Muséum national d’histoire naturelle, pour le PNDB, est en charge de la mise en place de solutions d’environnements virtuels de recherche orientés workflows scientifiques à travers l’usage de la plateforme open source Galaxy. Le PNDB coordonne depuis 2018 l’initiative Galaxy-E (pour Ecologie) portant dans la plateforme Galaxy des outils de traitement de données environnementales et dont une instance européenne est accessible à cet URL https://ecology.usegalaxy.eu/ et repose sur un service existant du marketplace EOSC : Galaxy Europe. Il est proposé de poursuivre ce travail initié par le PNDB sur la mise à disposition d’outils et de matériel de formation en e-learning dans le cadre du projet Gaia data et dans un objectif de prise en compte de données multisources au sein d’une instance Galaxy dédiée au système Terre et Environnement.
Partenaires internes : PNDB, Gaia Data, UAR DOHNE.
Partenaires externes : Prestataires de services, Etablissements de recherche, Universités
Profil recherché
Qualifications requises :
Connaissance de l’environnement linux en ligne de commande
Maîtrise du langage R
Expérience souhaitée de l’environnement Galaxy et des bonnes pratiques d’intégration d’outils notamment l’utilisation de Planemo
Connaissance de plateformes de développement logiciel de type GitHub
Intérêt pour la création de matériel de formation sera un gros plus
Intérêt pour le domaine d’application, la macro-écologie et une expérience en analyse de données protocolées serait un gros plus
Intérêt pour participer aux actions de formation sera également un plus
Compétences :
Posséder le sens de l'écoute, capacités d'analyse, de synthèse et de vulgarisation
Sens de l’organisation, rigueur, initiative, efficacité et esprit de synthèse
Curiosité
Posséder de bonnes capacités organisationnelles, autonomie et force de proposition
Capacité à penser en dehors des chemins établis
Intérêt pour l’open science
Capacité à travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie
Culture du service à l’utilisateur
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
Le projet GAIA Data est porté par les trois Infrastructures de Recherche DATA TERRA, PNDB et CLIMERI-France, inscrites sur la feuille de route nationale en tant qu’Infrastructure de Recherche à vocation numérique (e-infrastructure).
Au cœur de la stratégie numérique et données du Ministère de l’Enseignement Supérieure, de la Recherche et de l’Innovation, ce projet structurant vise à développer une plateforme intégrée de données et de services distribués sur les centres de calculs et de données de plusieurs organismes (CNRS, IRD, Ifremer, CNES, BRGM, IGN, Météo-France) pour l’observation et la compréhension du système terre et de l’environnement.
Ce dispositif sera un élément clef pour répondre à des défis scientifiques tels que le changement climatique ou les aléas et impacts sur la société.
Activités :
Sous la responsabilité du responsable scientifique MNHN Gaia data, responsable de la coordination scientifique et technique PNDB, et au sein de l’UAR DOHNE, le titulaire du poste aura pour mission :
Encadrer les développements d’outils Galaxy principalement à partir de scripts R ou Python existants ou à créer. Les outils à intégrer concerneront notamment 1/ le traitement de données hétérogènes biodiversité – système terre et/ou climat via modélisation 2/ la gestion et le partage de données et métadonnées 3/ le partage et l’annotation de médias (sons, images, vidéos) et 4/ le partage de composants VRE entre solutions différentes.
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : Contrat de projet de 2 ans dès que possible
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Analyste de données