Ingénieur en développement et déploiement d'applications web (H/F)
Référence : UAR3668-MAXVEL-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69100 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2641€ brut mensuel selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au sein du CCSD, la personne recrutée sera chargée de contribuer au développement et à la maintenance de la plateforme Episciences dans le cadre du projet nepHAL+.
Le projet nepHAL+ a pour objectif de développer un module autonome de soumission et d’évaluation innovant, permettant l’examen par les pairs des prépublications, des jeux de données et des logiciels de la recherche.
Activités :
- Mise en place de nouvelles fonctionnalités (Refonte de l'interface publique / développement de l'open peer-review / Extraction automatique et gestion des citations des documents publiés, ...)
- Participation à l'ensemble du processus de mise en place de solutions logicielles open source (analyse des besoins, conception, implémentation)
Contexte de travail :
Le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD – https://www.ccsd.cnrs.fr), unité d'appui et de recherche du CNRS, de INRAE et d'Inria, fournit à l'ensemble de la communauté scientifique nationale des outils pour l'archivage, la diffusion et la valorisation des publications et des données scientifiques.
Le CCSD a créé et développe trois plateformes : l'archive ouverte HAL, base de données en libre accès de publications scientifiques ; Episciences pour la publication de revues scientifiques en accès ouvert diamant ; Sciencesconf pour la gestion d'évènements scientifiques. Ces trois plateformes sont labellisées Infrastructure nationale de recherche. Le CCSD est un acteur majeur du Plan National pour la Science Ouverte (PNSO) dont un des objectifs est de généraliser l'accès ouvert aux publications.
L'ingénieur intégrera l'équipe du CCSD composée de 32 personnes (informaticiens et professionnels de l'information scientifique).
Au sein du CCSD, l'ingénieur sera affecté à l'équipe de développement de la plateforme Episciences.
L’équipe Episciences est composée de 4 personnes : 2 éditrices, 1 développeur et 1 responsable de plateforme.
Les activités seront conduites en relation avec un développeur et deux éditrices, sous la responsabilité directe du responsable de cette plateforme.
En complément :
- Télétravail possible après une période d’adaptation
- Congés et RTT annuels : 44 jours sur une base à temps plein
- Prise en charge d’une partie des frais de transports et forfait mobilité durable jusqu'à 300 euros/an
- Soutien à la parentalité : possibilités de places en crèches, CESU et chèques vacances co-financés, subventions administratives (centre de loisirs et centres de vacances, classes vertes…)
- Offres sociales : participation à la mutuelle, restauration collective, sport et loisirs, billetterie
Profil recherché
Competences :
De formation Bac+3/5 en informatique, vous avez une expérience en développement d'applications Web (PHP). Ayant déjà exercé ce type de fonction, vous êtes disponible et opérationnel rapidement, vous êtes autonome, organisé et rigoureux. Vous avez le sens du service, une bonne capacité d'assimilation et d'adaptation, un bon relationnel et l'aptitude à vous intégrer rapidement dans une équipe réunissant informaticiens et professionnels de l'information.
Une expérience de développement de logiciels open-source et de mise en place d'API REST à l'aide de API Platform est un plus.
- Langage de développement/technologies web : PHP, Javascript, CSS, XML/JSON, API REST
- Outil de gestion de version (Git)
- Pratique des méthodes Agiles
- Framework (Zend Framework + Symfony + API Platform)
- Moteur de recherche Apache Solr ; SQL
- Intérêt pour les problématiques d'archives ouvertes et de publications scientifiques
- Anglais technique (lecture)
Une connaissance de React serait appréciée, une formation pourra être proposée.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Conceptrice / Concepteur