Ingénieur en développement web F/H
Référence : 2025-2137795
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Sous la supervision du coordinateur BRIDGE-COFFEA et chercheur en génomique des caféiers, votre mission principale consistera à concevoir et développer des outils web interactifs de visualisation de données génomiques, intégrant notamment des représentations de pangénomes, de structures génétiques, et de relations phylogénétiques.
Ces visualisateurs auront pour objectif de faciliter l’exploration, la comparaison et l’interprétation des jeux de données produits par les équipes scientifiques du projet. Ils seront pensés pour être utilisés à la fois par des chercheurs spécialistes et des partenaires scientifiques du Sud.
Ce poste s’inscrit pleinement dans une dynamique de recherche ouverte, interdisciplinaire et partenariale, au service d’une meilleure compréhension de la biodiversité génomique des caféiers et de ses applications en amélioration variétale et conservation. Vous serez amené à réemployer certains visualisateurs et logiciels existants.
Dans ce cadre vos activités seront les suivantes :
- Concevoir et développer des outils web interactifs de visualisation de données génomiques (pangénomes, structures génétiques, phylogénies), incluant des interfaces frontend ergonomiques et performantes pour l’exploration de jeux de données complexes.
- Développer les composants backend nécessaires à l’accès, au traitement et à la structuration des données (APIs, services applicatifs), ainsi que la mise en place et l’interrogation de bases de données relationnelles et/ou NoSQL.
- Assurer la préparation, la transformation et l’optimisation des données scientifiques en vue de leur visualisation et de leur exploitation.
- Adapter, intégrer et réemployer des outils ou visualisateurs existants en fonction des besoins du projet.
- Documenter les développements, garantir la qualité du code et contribuer à la pérennisation des outils produits.
Votre future équipe
Vous serez intégré à la fois à l’équipe GSP et à l’équipe Genops sur le site de Lavalette, Montpellier.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Solide maîtrise du développement web,
- Frontend : JavaScript, HTML5 et CSS3, expérience avec des bibliothèques ou frameworks de visualisation de données (ex. : D3.js, Plotly, Chart.js).
- Backend : Node.js, PHP, Python, Connaissance des APIs REST, des protocoles HTTP, et des standards du web. - Bonnes connaissances des bases de données relationnelles (MySQL, PostgreSQL), et NoSQL (MongoDB).
- Maîtrise des formats d’échange de données : JSON, XML.
- Pratique du développement collaboratif : gestion de versions (Git), documentation, revue de code.
- Capacité à concevoir des interfaces ergonomiques et performantes adaptées aux besoins de la communauté scientifique.
- Anglais technique niveau B1-B2 (lecture de documentation, échanges scientifiques).
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Autonomie dans l’organisation du travail, sens de l’initiative.
- Rigueur dans le développement et la documentation du code.
- Esprit d’équipe, capacité à travailler en interaction avec des chercheurs, bioinformaticiens et ingénieurs.
- Curiosité scientifique, goût pour l’apprentissage de nouveaux domaines (génomique, bioinformatique, biodiversité).
- Aisance en communication écrite et orale en français.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des
Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles. - Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
- D’un cadre de travail agréable, proche de la nature, desservi par le Tram ligne 5 et accessible en vélo et bénéficiant d’un système de co-voiturage (convention mobilité signée avec la métropole).
Langues
- Anglais Seuil
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Vous rejoindrez le projet BRIDGE-COFFEA (financé par l’ANR), porté par l’UMR DIADE (IRD, CIRAD, Université de Montpellier ), et accueilli dans l’unité partenaire AGAP (CIRAD, INRAE, Institut Agro et Université de Montpellier ). Ces deux unités étudient différents modèles de plantes tropicales et méditerranéennes, leur fonctionnement, leur adaptation et leur diversité.
À propos de l'offre
-
Merci de postuler sur IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Développeuse / Développeur