
Ingénieur en développements instrumentaux pour la mécanochimie (H/F)
Référence : UMR5253-DANLAU-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2491,65 € brut mensuel, ajustable selon expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La mécanochimie fait partie des voies de synthèse de plus en plus convoitées par les chimistes. En effet, dans le contexte environnemental actuel, elle représente une réelle alternative aux synthèses en solution puisqu’elle permet de grandement réduire l’utilisation de solvant. De fait, cette technique est actuellement considérée comme un atout pour le développement et l’expansion de la « chimie verte ».
L’une des approches les plus courantes en mécanochimie est le broyage à billes (BM pour Ball-Milling). Celui-ci consiste à agiter pendant un certain temps un réacteur contenant les réactifs chimiques (le plus souvent sous forme solide) et des billes de broyage. Ceci permet de réduire la taille des particules solides, de les mélanger efficacement, et de les faire réagir aux interfaces. Récemment, il a pu être montré que lorsque l’on chauffe en plus le milieu réactionnel au cours du broyage, il est possible d’accélérer les cinétiques, et/ou de changer la sélectivité des réactions chimiques.
A l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM), nous avons développé un dispositif appelé « i-BM », qui permet de chauffer par induction les réacteurs de broyage à billes. Ce procédé a pour avantage de permettre de chauffer sélectivement soit les parois du réacteur, soit les billes, selon le choix des matériaux utilisés pour le broyage. Cette versatilité en fait un dispositif unique en son genre, qui offre de remarquables opportunités pour étudier les contributions respectives du broyage et du chauffage sur le déroulement de réactions de mécanochimie.
L’objectif de ce projet va donc être de pousser les développements instrumentaux autour de l’i-BM :
- en adaptant la technique à différentes géométries de broyage ;
- en couplant cette technique à des méthodes d’analyse en temps réel du milieu réactionnel (méthodes dites « operando »), pour une étude plus fine des modifications cinétiques avec et sans chauffage
- en étendant le champs d’application de l’i-BM à d’autres synthèses de molécules et matériaux à haute valeur ajoutée.
Activités :
- Développements instrumentaux pour permettre le chauffage par induction (i-BM) sur différents appareils de mécanochimie : étude de faisabilité, adaptations géométriques, mesures comparatives de performance…
- Adaptation des techniques operando disponibles à Montpellier (suivi de température par caméra thermique, détection Raman, suivi acoustique) à l’étude de réactions menées par i-BM
- Synthèses par mécanochimie de molécules et matériaux
- Analyses par spectroscopies vibrationnelle (IR et Raman) et diffraction des rayons X (et interprétation des données)
- Maintenance et réglage des appareils.
- Préparation de compte rendus d’expériences (sous forme de documents rédigés et/ou de diapositives récapitulatives)
- Contribution aux activités du laboratoire, y compris l’amélioration des protocoles expérimentaux
- Travail en collaboration avec les membres de l’
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Expertise en mesures physiques
- Compétences en chimie des matériaux (synthèse et caractérisations de routine par IR et DRX)
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils, et au traitement des données
- Bon niveau de communication, notamment en anglais, pour pouvoir interagir avec les membres du laboratoire, et participer à la diffusion des connaissances
- Autonomie et rigueur ; travail en équipe
- Connaissances des règles d’hygiène et sécurité
Contraintes et risques :
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques