Ingénieur en développements logiciels sur serveur GPU pour instruments radio H/F
Référence : UAR704-CHRROZ-013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91400 SACLAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2496.98€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au sein de l’Observatoire Radioastronomique de Nançay en collaboration avec, l’ingénieur apportera ses compétences en programmation GPU pour nos projets de R&D en collaboration avec le laboratoire SATIE (ENS Paris-Saclay/CNRS/Université Paris-Saclay) dans le cadre du projet ANR Dark-era (https://dark-era.pages.centralesupelec.fr).
Activités :
- Développement logiciels sur GPU (Nvidia)
- Rédiger les documents techniques
- Tests de la technologie Holoscan (Nvidia)
- Mesure du débit de transfert de données entre le disque dur et la mémoire GPU
- Installation et compilation des logiciels de reconstruction L2S/SATIE
- Etude de la précision halffloat pour le gridding et degridding
Contexte de travail :
Développement d’un prototype d’un imageur GPU sur le radiotélescope NenuFAR
L’ingénieur travaillera sur le WP3 (Work Package) du projet ANR Dark-era (https://dark-era.pages.centralesupelec.fr) coordonné par Nicolas Gac (PU SATIE). L’objectif est de pouvoir exécuter sur un serveur de calcul du radiotélescope NenuFAR, l’algorithme d’imagerie et le code développé dans le cadre du projet Dark-era [Monnier 2023]. Le lieu de travail sera le laboratoire SATIE sur le site de l’ENS Paris-Saclay sous la direction scientifique de Nicolas Gac. Un séjour de 3 à 5 jours sera organisé au début du CDD pour comprendre l’instrument et échanger avec Cédric Viou, l’ingénieur en charge de l’instrument NenuFAR. L’ingénieur accédera à distance au serveur de calcul Thetis de l’instrument NenuFAR.
Le premier objectif est d’effectuer le transfert des visibilités, données stockées sur un disque dur NMVe en sortie du corrélateur, directement vers l’accélérateur de calcul, le GPU. Une étude des différentes solutions existantes sera effectuée (holoscan et/ou GPUdirect). Le deuxième objectif est d’installer et exécuter les logiciels de reconstruction développés dans le cadre du projet ANR Dark-era notamment la méthode G2G (Grid to Grid) [Monnier2023]. En fonction de l’avancement des premières tâches, une pré-étude sur l’impact de la précision de calcul (double , float, half-float) sur les performances de l’imageur sera effectuée en fin de CDD.
Les personnes contact sont Cédric Viou (cedric.viou@obs-nancay.fr) et Nicolas Gac (nicolas.gac@universite-paris-saclay).
[Monnier2023] Nicolas Monnier, François Orieux, Nicolas Gac, Cyril Tasse, Erwan Raffin, et al.. Fast Grid to Grid Interpolation for Radio Interferometric Imaging. Astronomy and Computing, 2023, 45, pp.100767. ⟨hal-04264131v2⟩
Profil recherché
Competences :
Compétences :
• Avoir des compétences solides en programmation logiciel (C/C++) et plus spécifiquement sur les processeurs GPU (langage CUDA)
• Avoir des bonnes connaissances générales en traitement du signal
• Rédiger des rapports ou des documents techniques
• Savoir lire des documents techniques en anglais (Langue anglaise : B1)
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Savoir-être
• Faire preuve d’un bon esprit de synthèse.
• Capacité à communiquer, sens du relationnel, rigueur, sens des responsabilités.
• Avoir le sens de l'organisation.
• Être force de proposition.
Contraintes et risques :
Aucun
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en calcul scientifique