
INGENIEUR EN EXPERIMENTATION ET INSTRUMENTATION BIOLOGIQUES - H/F
Référence : UMR5309-CELFEU-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38700 LA TRONCHE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2496,98€ brut - de 3 ans d'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur en expérimentation et instrumentation biologiques analyse les interactions entre Toxoplasma et des matrices extracellulaires ou des surface de cellules hôtes reconstituées à l’aide de systèmes biomimétiques synthétisées et caractérisées par les approches de chimie de surface. Il utilisera ces approches combinées à la production de molécules recombinantes d’intérêt et l’imagerie dynamique de haute résolution.
Activités :
Activité 1 : Production des toxoplasmes exprimant des marqueurs fluorescents
Activité 2 : Production de molécules microbiennes recombinantes en système bactérien.
Activité 3 : Concevoir et optimiser des expériences dans le cadre d’approches de biologie cellulaire, visant en particulier à modéliser le comportement mobile du microbe sur des surfaces biomimétiques progressivement compléxifiées
Activité 4 : Rédiger des rapports d'expériences ou d'études, des notes techniques
Activité 4 : Présenter en réunion de laboratoire et en consortium les méthodes, les données obtenues et les analyses des résultats
Activité 5 : Participer à la gestion des moyens techniques, humains et financiers alloués
Activité 6 : Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité
Contexte de travail :
L'IAB est un institut de renommée internationale dans la recherche biomédicale fondamentale et translationnelle situé sur le site du CHU Nord de Grenoble. L'IAB est un Centre de Recherche sous tutelle Inserm, Université Grenoble Alpes (UGA) et CNRS, et en partenariat étroit avec le CHU de Grenoble et l'EFS. L'IAB promeut l'excellence scientifique et une culture collaborative intense, dans une dynamique de prise de risques. L'IAB développe un programme international d'enseignement et de formation en accueillant des étudiants de toute nationalité et en encourageant le développement de carrière de jeunes et brillants scientifiques. L’équipe de biomécanique des Interactions Hôtes-Parasites est situé sur le site annexe de Jean Roget (5eme étage) avec toute l’infrastructure nécessaire pour les manipulations de microbes classe 2. Elle possède également un plateau de microscopie confocale sur place intégré dans un local dédié à la culture de cellules et de microbes. L’équipe travaille en étroit partenariat avec les équipes de biologie cellulaire de l’IAB, les équipes de physique du LiPhy et de chimie moléculaire du département DCM sur le campus sur un projet financé par l’ANR.
Profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances Biologie : méthodologie appliquée (connaissance générale)
Savoir-faire Utilisation avancée de techniques de génétique moléculaire - Expérience en biochimie des protéines et en expression de protéines recombinantes
Savoirs-être respect des règles d’usage de comportement relationnel, respects des règles d’éthique
Contraintes et risques :
Travail en local de sécurité P2 et sur poste d’analyse d’images et de data sur ordinateur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques