Ingénieur en expérimentation et instrumentation biologiques H/F

Référence : UMR5297-MELDES0-224

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33076 BORDEAUX (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2349.06 et 2472.42€ brut selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Mise en place des process d'analyse et de l'analyse des donnée expérimentales (imagerie de fluorescence, électrophysiologie, comportement) d'une équipe de recherche.
Activités :
1) Développement et programmation des process et pipelines d'analyse des données de microscopie de fluorescence, d'électrophysiologie in vivo (tétrode, silicon probes, neuropixel) et de comportement (modélisation de type apprentissage par renforcement);
2) Analyse de l'ensemble des données de l'équipe via les process développés;
3) Implémentation des pipelines DeepLabCut et CEBRA, analyse des données via ces pipelines;
4) Transfert de compétences aux membres de l'équipe (suivi du versioning, formation sur les pipelines développés, aide contextuelle,…);
5) Suivi quotidien de la collecte et sauvegarde des données par tous les moyens nécessaires (cahier de laboratoire, disque dur externe, serveur,…).
6) Suivi et entretien des équipements de l'équipe et assurer une veille technologique.
Contexte de travail :
Créé en 2011, l'IINS rassemble 180 scientifiques de différentes nationalités et de différents horizons (chimie, biologie structurale, biologie moléculaire et cellulaire, biophysique, médecine clinique, imagerie avancée, neurobiologie) pour comprendre le fonctionnement du cerveau dans les états sains et pathologiques. L'IINS mène des recherches multidisciplinaires à la pointe de la biologie des synapses et de la physiologie des systèmes neuronaux, en mettant l'accent sur le développement de nouvelles technologies et de nouveaux outils.

Profil recherché

Competences :
1) Connaissances approfondies en programmation (Python, Matlab, java, C++, etc…) et réseau sous linux;
2) Connaissance approfondie en mathématiques de modélisation des données biologiques;
3) Connaissance approfondie en intelligence artificielle et des des réseaux de neurones artificiels, machine learning, et deep learning;
4) Connaissances approfondies en neuroscience expérimentale;
5) Gestion autonome de projet;
6) Maitrise de l'anglais (B1 ou B2);
7) Connaissance en électronique serait un plus
Contraintes et risques :
Possibilité de travail en horaires décalés

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

D'autres offres pourraient vous intéresser