
Ingénieur en expérimentation et production végétales H/F
Référence : UPR2357-HUBSCH-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67084 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2521,95€ mensuel brut (selon expérience) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée effectuera des expériences dans le cadre d’un projet de recherche centré sur l’analyse de la diversité chimique et génétique d’une plante d’intérêt agronomique, le houblon. La personne développera des protocoles de culture in vitro du houblon, de préparation d’acides nucléiques et de constructions de banques en vue du séquençage pour des études génomiques, développera des protocoles de génotypage. La personne assurera le suivi des plantes cultivées in vitro, et sera en interaction avec tous les acteurs du projet de recherche auquel participe une doctorante de l’équipe. La personne aura une bonne connaissance des méthodes de phytochimie analytique.
Activités :
- générer et maintenir en culture in vitro une collection de plantes
- mettre en place des protocoles de cultures cellulaires
- réaliser des observations en microscopie optique et confocale
- isoler et purifier des acides nucléiques, préparer des banques d’ADN pour le génotypage, le séquençage NGS
- préparer des extraits pour réaliser des analyses biochimiques
- rédiger les résultats d’expérience, tenir un cahier de laboratoire, préparer des illustrations d’expériences (photographies, images de microscopie)
Contexte de travail :
La personne recrutée travaillera à l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP), unité propre du CNRS à Strasbourg. L'IBMP est constitué de 19 équipes de recherche et de près de 180 chercheurs et enseignant-chercheurs, personnels techniques et étudiants. La personne recrutée sera placé-e sous la responsabilité directe du responsable de l’équipe PIB (Plant Isoprenoid Biology). L’équipe est constituée de 3.5 personnels permanents (1PR, 1CR, 1.5 AI) et encadre actuellement 7 doctorants.
Profil recherché
Competences :
- connaissance de techniques de biologie moléculaire, préparation d’acides nucléiques
- connaissances en génétique végétale, en biochimie végétale
- compétences en culture in vitro de cellules végétales
- connaître le fonctionnement des équipements de base d’un laboratoire de biologie et notamment ceux liés à la culture in vitro
- savoir développer une démarche expérimentale à partir d'un protocole rédigé, concevoir d’autres développements à partir d’un protocole établi
- connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité liées à la manipulation des produits toxiques, des produits contaminants et des plantes transgéniques
- être rigoureux
- savoir travailler en équipe
- excellent niveau d’anglais / anglais de niveau A1 selon le cadre européen commun de référence pour les langues
Contraintes et risques :
Pas de contraintes ou risques particuliers.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques