Ingénieur en informatique dans l'expérience LHCb LPNHE/CPPM (H/F)

Référence : UMR7585-YOLBON-019

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75252 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2932 et 3620 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les groupes LHCb du Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies (LPNHE) à Paris (France) : https://lpnhe.in2p3.fr/ et du Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) : https://www.cppm.in2p3.fr/ invitent des candidatures pour deux postes d'ingénieur logiciel, à travailler sur le développement de logiciels de traitement de données en temps réel à haute performance, avec un accent particulier sur leur application à l'expérience LHCb. Le poste ici annoncé se situe au LPNHE.
Les groupes LHCb du LPNHE et du CPPM participent activement au développement de détecteurs et sont actuellement fortement impliqués dans le développement, la maintenance et l'exploitation du système d'analyse en temps réel (trigger) de LHCb ainsi que dans ses mises à jour. Les groupes travaillent également sur des méthodes de reconstruction basées sur l'IA et les réseaux de neurones. Ces postes sont financés par le projet ODISSEE, une bourse d'infrastructure Marie Curie dédiée au développement de systèmes d'analyse en temps réel basées sur l'IA pour des expériences croisées. Parmi les autres participants à ODISSEE, on compte des équipes françaises et néerlandaises de l'observatoire SKA, ainsi que des partenaires industriels spécialisés dans les solutions d'intelligence artificielle en temps réel. Les candidats retenus auront l'opportunité de collaborer avec un éventail de partenaires et de développer leurs réseaux professionnels et compétences en conséquence.
Le cadre logiciel principal utilisé par la collaboration LHCb, partagé avec ATLAS, s'appelle Gaudi. Au cours de la dernière décennie, Gaudi a été modernisé en un cadre fonctionnel capable de gérer des flux de travail multithreadés. En parallèle, LHCb a développé le cadre Allen, utilisé actuellement pour le traitement à haut débit sur GPUs dans le premier niveau de trigger de LHCb, mais qui supporte également la compilation pour diverses architectures CPU.
Activités :
Les candidats retenus devront contribuer de manière significative au développement du cadre hétérogène Allen de LHCb, à son intégration avec le cadre Gaudi, et à son application à d'autres expériences. Une attention particulière sera portée au développement de la capacité du cadre à exécuter des flux de travail hétérogènes constitués d'algorithmes de reconstruction classiques et basés sur l'IA ou le ML, ainsi qu'à l'ensemble de tests et de benchmarking du cadre. Ils devront également effectuer des déplacements réguliers à court terme au CERN pour des prises de données et des activités de mise en service.
Bien que cela ne soit pas l'objectif principal des postes, les candidats pourront participer à des analyses physiques pendant une petite fraction de leur temps s'ils le souhaitent.
Activités :
– Développement et maintenance du cadre Allen (tâche principale)
– Intégration des cadres Allen et Gaudi (tâche principale)
– Développement d'outils pour déployer des flux de travail mi
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
– Maîtrise de l'anglais
– Expérience en développement de logiciels avec C++, Python et/ou CUDA
– Excellentes compétences en communication orale et écrite
– Volonté et capacité à développer des logiciels au sein d'une équipe
– Familiarité avec les outils modernes d'intégration continue et de tests logiciels est un plus majeur
Contraintes et risques :
Les engagements sont initialement de deux ans. En fonction de l'évaluation des performances et des fonds disponibles, les postes peuvent être prolongés et/ou convertis en contrats à durée indéterminée à leur terme. La date d'entrée en fonction que nous préférons, et la plus proche possible, est janvier 2025. Vous aurez accès à un budget de voyage compétitif. Il n'est pas possible d'être basé à plein temps au CERN, mais des déplacements réguliers pour la collecte de données, les réunions et les besoins opérationnels seront possibles.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Dorothea vom Bruch (vombruch@cppm.in2p3.fr) et Vava Gligorov (vgligoro@lpnhe.in2p3.fr).
Lors de votre candidature, veuillez soumettre un curriculum vitae de deux pages et une déclaration d'une page expliquant votre intérêt pour le poste et le projet scientifique, ainsi que trois lettres de recommandation, à envoyer directement aux personnes de contact.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Responsable du système d'information « métier »

D'autres offres pourraient vous intéresser