
Ingénieur en ingénierie logicielle (H/F)
Référence : UMR9002-SOFKOS-058
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34396 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2521€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Faciliter la redistribution et l'interopérabilité de composants du portail IMGT
Activités :
1. Migrer les applications web basées sur Apache Struts 6.x (Java 8 et Java EE Servlet API 3.1 ) à 7.x (Java 17 et Jakarta Servlet API 6)
2. Faciliter la construction de distribuables (modularisation du code, empaquetage, génération d'image type Docker...)
3. Standardiser les interfaces ligne de commande (CLI) et HTTPs/Internet programmatiques (REST) à l'aide d'outils (Picocli, OpenAPI/Swagger...) notamment pour les applicatifs IMGT/HighV-QUEST, IMGT/V-QUEST parallèle, IMGT/LIGMotif
Ceci en respectant autant que possible l'ontologie EDAM[1] exploitée par l'Institut Français de Bioinformatique (IFB) dans le contexte ELIXIR-FR.
4. Étudier la possibilité de changer de framework (Spring ou autre) si besoin pour faciliter la réalisation de ces points
Contexte de travail :
IMGT est une plateforme internationale dans la gestion des données immunogénétiques, elle propose ainsi à la communauté scientifique des outils et bases de données à cet effet
Profil recherché
Competences :
Bonne maîtrise du langage de programmation Java et d'un environnement de développement adapté
Savoirs / connaissances du Web (HTML, CSS, Javascript), du Web Sémantique (RDF, OWL...) et système d'exploitation (Linux/Bash)
Savoir-faire présentation scientifique
Savoirs-être dynamique, ponctuel, esprit d’équipe
Contraintes et risques :
Travail sur ordinateur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Conceptrice / Concepteur