
Ingénieur en instrumentation, expert en physique de la détection H/F
Référence : UMR9012-MOBINT-O57006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91400 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Conception, développement de système de tracking de particule au sein de dispositifs de détection en s'appuyant sur les caractéristiques physiques du détecteur.
L'objectif est la caractérisation des interactions particules/matière dans les domaines de la physique des particules, de l'astroparticules, physique nucléaire ou physique santé. En particulaire, l'ingénieur aura en charge la simulation des systèmes de détections pour permettre la conception de système de reconstruction des traces des particules.
Activité :
Activités principales :
- Analyser les besoins des expériences de physique du laboratoire.
- Concevoir et simuler des systèmes de détection répondant aux besoins des équipes de recherche.
- Mettre en œuvre la réalisation des tests des chaînes de détection dans le respect des règles de sécurité.
- Analyser les données des tests et valider les dispositifs des systèmes de détection retenus avec des modèles d'IA.
-Déployer les pipelines d'IA
- Entrainer et tester des systèmes d'intelligence artificielle.
- Gérer tout ou partie d'un projet technique.
- Rédiger des articles, des notes techniques, assurer des présentations lors de conférences internationales.
Activités secondaires :
- Participer à la rédaction de dossiers de demandes de financement auprès des Universités, ANR (Agence Nationale de la Recherche), Laboratoires d'excellence.
- Encadrer des stagiaires (de L2 à M2).
Profil recherché
Contexte :
Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris Cité, situé sur le campus universitaire d'Orsay. Le personnel est constitué de 684 agents dont 481 permanents (299 ingénieurs, techniciens et administratifs et 182 chercheurs et enseignants-chercheurs).
Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, la physique théorique, les astroparticules, l'astrophysique et la cosmologie, les accélérateurs de particules, l'énergie et l'environnement et la santé.
IJCLab dispose de capacités techniques très importantes et s'appuie sur un pôle ingénierie aux larges compétences (électronique, informatique, détecteurs et instrumentation, mécanique).
Enfin, environ 90 IT des services administratifs et support travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs.
Au sein d'un cadre verdoyant, le laboratoire IJClab bénéficie d'un environnement favorisant les collaborations ainsi que les activités d'enseignement, de formation et de diffusion des connaissances.
IJCLab fonde sa politique de recrutement sur la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion. Valeurs essentielles, elles permettent le développement professionnel des agents, véritables acteurs d'une réussite collective, mais également le développement du laboratoire lui-même.
Competence :
Connaissances :
- Connaissance théorique approfondie dans les domaines suivants : physique nucléaire et sous-nucléaire, interaction rayonnement-matière, physique des détecteurs (semiconducteurs, photodétecteurs, détecteurs gazeux).
- Connaissance générale des sciences de l'ingénierie (mécanique, optique, électronique analogique, acquisition de données).
- Maîtrise des techniques expérimentales de caractérisation de détecteurs de particules.
- Maîtrise du logiciel de simulation pour la Physique des particules (Geant4) et d'un logiciel de traitements de données (type ROOT, Matlab, ...).
- Connaissance de langages de programmation (Python)
- Connaissances des librairies de Machine Learning telles que PyTorch, TensorFlow, Keras, JAX, Anaconda, ScikitLearn¿)
- Connaissance des outils de gestion de code (gitlab)
- Maîtriser les outils de gestion projets et savoir gérer les ressources allouées (humaines, financières et techniques).
- Aptitude à la communication orale et écrite.
- Appliquer les règles de sécurité (électricité, utilisation de sources laser ou de gaz, radioprotection).
- Bonne aptitude au travail en équipe.
- Maîtrise de l'anglais indispensable - B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoir-faire
- Maîtriser les méthodes de calcul scientifique et d¿utilisation d¿outils,
- Maîtriser les techniques de management d¿équipe et de communication
- Maîtriser les techniques de gestion projets et savoir gérer les ressources allouées (humaines, financières et techniques).
- Maîtriser l'anglais technique oral et écrit : niveau C2 CECRL
- Communication : présentation orale et écrite du travail auprès de spécialistes comme de non-spécialistes.
- Partager et transmettre des connaissances
-Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Savoir-être
- Savoir travailler en équipe
- Sens de l'organisation
- Rigueur dans l'organisation des activités
- Sens relationnel
- Respecter les délais et gérer les priorités
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation