Ingénieur en instrumentation (H/F)

Référence : UMR8617-VERHER-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3237.95 et 3505.53 brut mensuels selon expériences. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’IAS est maître d’œuvre de la réalisation d’un prototype pour le projet BISOU. Pour cela, notre institut doit recevoir de nouveaux équipements qui devront être intégrés dans nos infrastructures, validés et contrôlés à distance afin d’assurer leur pilotage et l'acquisition de données.
Par ailleurs, dans le cadre du projet LiteBIRD, mais aussi dans des projets de R&D, l’IAS assure la caractérisation de chaines de détection à très basses températures, ainsi que des caractérisations RF sur des systèmes d’optique millimétrique.
L’ingénieur devra donc prendre en charge ces équipements et effectuer certaines des mesures nécessaires au sein du groupe d’instrumentation FANTASIAS de l’équipe Cosmologie. Il/elle devra rédiger la documentation liée à ces travaux et aussi communiquer avec les équipes du CNES.
Activités :
Activités 1
· Responsabilité des développements de logiciels et script pour les équipements et bancs de tests de l’équipe FANTASIAS.
· Etablir un cahier des charges de contrôle/commande pour le banc d’essai de l’expérience BISOU.
· Participer au développement de ce banc ainsi qu’au choix des logiciels qui seront utilisés.
· Participer aux réunions de FANTASIAS et du projet BISOU.
· Élaborer et rédiger les documents techniques
· Collaborer avec nos partenaires européens des consortia BISOU et LiteBIRD
Activité 2 :
· Assurer la maintenance des équipements cryogéniques de FANTASIAS
· Participer aux mesures cryogéniques sur détecteurs
· Participation à la rédaction des rapports d'essais
Activité 3 :
· Assurer la maintenance des équipements RF de FANTASIAS
· Participer aux mesures RF sur systèmes optiques
· Participation à la rédaction des rapports d'essais
Contexte de travail :
L'IAS est un laboratoire d’environ 150 personnes qui conçoit, développe et exploite de l'instrumentation spatiale (www.ias.u-psud.fr). Le laboratoire est impliqué dans les projets spatiaux, en lien avec les agences spatiales nationales (CNES) et internationales (ESA, NASA).
Dans le cadre des projets de l’équipe Cosmologie, composée de 9 chercheurs, 3 ingénieurs et 9 doctorants (BISOU, LiteBIRD, R&D), l’IAS développe de l’instrumentation fonctionnant aux très basses températures. Dans ce contexte nous recherchons un ingénieur de recherche en instrumentation générale, qui devra plus particulièrement suivre la maintenance de nos équipements, et développer des codes de contrôle-commande pour de nouveaux équipements, ainsi qu’effectuer des mesures suivant un cahier des charges établi en avance.
L’ingénieur recruté sera affecté au service électronique/contrôle/commande, qui est composé de 4 ingénieurs.

Profil recherché

Competences :
· Environnement LINUX et Windows, langages de programmation en Python (connaissance)
· Outils et pilotage en instrumentation et configuration d’appareils électroniques
· Techniques et sciences de l'ingénieur (optique, électronique, mécanique, thermique, physique…)
· Métrologie (connaissance générale)
· Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
· Bonne rédaction de rapports techniques
Contraintes et risques :
Manipulation de liquides cryogéniques. Possibilité de travail en heure non-ouvrée. Possibilité de déplacement en France ou à l’étranger. Possibilité de travail en salle blanche.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande

Des offres d'emplois recommandées pour vous