Ingénieur en instrumentation marine (H/F) – spectrophotométrie – mesures in situ

Référence : UMR7159-NATLEF-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75252 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération brute mensuelle d'un IE varie entre 2389 et 4572 € € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Participation au sein de l’équipe d’ingénieurs du LOCEAN au développement et à la maintenance des instruments impliqués dans les observatoires des paramètres du carbone. Le LOCEAN a actuellement plusieurs systèmes de mesures de pCO2 par infrarouge embarqués sur navires marchands et des capteurs de pCO2 par spectrophotométrie sur bouées instrumentées.
Participation au développement d’un nouveau système pour la mesure des 4 paramètres du carbone (pH, pCO2 alcalinité et carbone inorganique dissous) par spectrophotométrie.

Activités :
Opérations de maintenance à quai lors d’escales sur des bateaux de marine marchande :
- Escales à Anvers et Marseille
Intervention sur système de mesure de PCO2 en continu avec transmission de données (détection infrarouge – système Licor)
- Travaux de chimie pour l’ajustement des réactifs et l’étude des cinétiques de réaction
- Maintien en conditions opérationnelles de systèmes de mesures spectrophotométriques déployés sur des bouées instrumentées en Atlantique tropical
- Analyse et présentation des résultats expérimentaux, rédaction de bilan d’expériences et rapports d’activité

Contexte de travail :
Le laboratoire LOCEAN conduit des activités d'observations scientifiques et de modélisation en océanographie physique et biogéochimique. L’implantation de structures pérennes d’observation est un élément clé de la stratégie scientifique du LOCEAN notamment pour la validation des données satellites et des modèles numériques afin de les améliorer. Les programmes d’observations nécessitent le développement de capteurs biogéochimiques à déployer sur navires et bouées instrumentées. Vous travaillerez au sein de l’équipe « techniques marines » constituée d’ingénieurs, en lien avec les chercheurs responsables des programmes d’observations des paramètres du carbone marin.

Profil recherché

Competences :
- Capacité rédactionnelle
- Connaissance de l’anglais pour voyage
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissance avancée des systèmes de mesures embarquées, une spécialité chimie est souhaitable
- Niveau technicien supérieur – master

Contraintes et risques :
Déplacements possibles pour visites des navires marchands en escale, embarquement pour campagne en mer

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

D'autres offres pourraient vous intéresser