
Ingénieur en Microbiologie F/H
Référence : 2025-1995491
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de Ahidjo AYOUBA, Directeur de Recherche votre mission sera de conduire et superviser les activités scientifiques définies dans le projet CAVICOR au Cameroun et en assurer la gestion administrative.
vos activités seront les suivantes :
- Superviser et/ou participer aux analyses de laboratoire : diagnostic moléculaire (RT-PCR et qPRC), sérologie multiplex, préparation des librairies avant séquençage MiSeq ou MiSeqi100 sérologie luminex, SPR.
- Organiser les réunions de pilotage de projet CAVICOR, entre les partenaires Français et Camerounais du projet.
- Rédiger le PGD du projet CAVICOR et les rapports d’activités associés au projet.
- Participer aux missions transferts de technologies au Cameroun.
- Participer, avec l’assistante de l’unité, au suivi budgétaire du projet CAVICOR et à l’élaboration des rapports financiers annuels.
- En cas de nécessité, contribuer à la mise en place de techniques développées au sein de l’Unité TransVIHMI, chez les 2 autres partenaires Français du projet CAVICOR à Lyon et à Caen.
Votre future équipe
Vous rejoindrez le groupe "VIH, Ebola et autres infections virales" au sein de l’équipe 1, intitulée "Diversité génétique, Résistance, Emergence, Interface homme/faune sauvage des maladies infectieuses et du VIH", basée à la Direction régionale Occitanie de l’IRD à Montpellier.
L’équipe 1 travaille sur les thèmes de la diversité génétique et évolution, la résistance aux antirétroviraux et antifongiques, les réservoirs, les déterminants de la transmission et les facteurs d’émergence. Le groupe thématique "VIH, Ebola et autres infections virales" étudie plus particulièrement les infections virales chroniques et émergentes (Ebola, Covid-19, mpox). Les activités de ce groupe portent sur 4 principaux objectifs de recherche: (1) étudier la diversité génétique et l’évolution des pathogènes ; (2) rechercher leur origine et leurs réservoirs; (3) étudier leurs déterminants de transmission et (4) leurs facteurs d’émergence. Les principaux modèles sur lesquels travaille l’équipe sont les filovirus avec les virus Ebola et Marburg, les arbovirus, les coronavirus dont le SARS-CoV2, les orthopoxivirus dont le mpox et toujours le VIH.
Vous conduirez les activités du projet CAVICOR au Cameroun et en France, intitulé " De la grotte aux villages : Comprendre la circulation des coronavirus infectant les chiroptères cavernicoles du Cameroun et le risque d’émergence de nouveaux virus chez l’Homme" financé par l’ANR dans le cadre dans le cadre de France2030. L'objectif principal de notre projet est de comprendre les mécanismes de propagation des agents pathogènes à l'interface homme/chauves-souris dans une forêt tropicale fortement anthropisée du sud du Cameroun.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Lancement et mise en œuvre les activités d’un projet incluant les démarches administratives y afférantes.
- Maîtrise des outils de bureatique, notamment les tableurs.
- Utilisation des techniques de biologie moléculaire (extraction d’acides nucléiques, PCR, migration sur gel).
- Utilisation des techniques de sérologie (Luminex surtout).
- Capacité à analyser et interpréter des résultats.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Capacité d’adaptation à un cadre professionnel et à un environnement géographique et culturel variables.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Relationnel et sens du travail en équipe.
- Connaissance de la problématique des pays du sud.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 7 Master 2 ou diplôme d’ingénieur dans les domaines suivants : virologie, en biologie moléculaire ou en écologie de la santé.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Vous rejoindrez l’UMR 233 TransVIHMI (Université de Montpellier-IRD-Inserm)
L’objectif principal de l’unité TransVIHMI est l’étude des spécificités microbiologiques, épidémiologiques, cliniques et sociales des infections (incluant les virus, bactéries, champignons et parasites) ayant un impact élevé pour la santé des populations du continent africain. Les principaux modèles étudiés depuis de nombreuses années sont les maladies virales émergentes (fièvres hémorragiques, Mpox, Cornavirus …), le SIDA et les maladies infectieuses endémiques (tuberculose, maladies tropicales négligées).
La démarche scientifique s’appuie sur un continuum recherche, renforcement de capacités de nos partenaires du Sud et intervention, une approche One Health, c’est-à-dire située à l’interface Humain-faune animale et Environnement, à la fois transdisciplinaire et pluridisciplinaire associant la plupart des disciplines des sciences de la Santé telles que la virologie, parasitologie, clinique, épidémiologie, santé publique et sciences sociales. Ainsi, l’unité TransVIHMI conduit des recherches intégratives et transdisciplinaires pour comprendre les mécanismes d’émergence et de diffusion des agents pathogènes dans les écosystèmes, étudier leur transmission et leurs impacts sur les populations et communautés d’hôtes et sur leur environnement, et proposer des outils et stratégies innovants pour une gestion durable des épidémies.
À propos de l'offre
-
A minima 2 missions d'une durée de 2 à 3 semaines sont prévues au Cameroun.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Experte / Expert en biologie - SVT