
Ingénieur en microscopie électronique appliquée aux nano-objets (H/F)
Référence : UMR8213-DIMROD-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75231 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3238 € selon expérience et expertise € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le CNRS recherche un Ingénieur spécialiste en microscopie électronique appliquée aux nano-objets (H/F).
Au sein du plateau NanoTech de l'ESPCI, vous serez chargé-e de concevoir, développer les techniques et conduire les expériences en microscopie électroniques pour la caractérisation structurale, physique, physico-chimique des matériaux. Vous assurerez la maintenance de la plateforme de microscopie électronique et la formation des utilisateurs.
Activités :
Ingénieur-e référent-e de 2 microscopes TEM, votre rôle sera principalement de :
Mettre en œuvre la microscopie électronique à transmission et celle à balayage afin d’obtenir de connaissances sur la nature et les propriétés des matériaux étudiés
Effectuer ou superviser la conduite des expériences, traiter les données expérimentales, interpréter les résultats en relation avec les objectifs de recherche
Assurer la maintenance et le suivi régulier des performances des équipements en relation avec les constructeurs et/ou les fournisseurs
Former et assister les utilisateurs sur les principes et la mise en œuvre d'une ou plusieurs techniques de caractérisation
Contexte de travail :
Vous intégrerez le Laboratoire de Physique et d’Etude des Matériaux (LPEM) localisé à l'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles - ESPCI - de la Ville de Paris.
L'ESPCI est à la fois une Grande École d'ingénieurs et un institut de recherche (11 unités mixtes de recherche) de réputation internationale jouissant d'une forte culture d'excellence scientifique (6 Prix Nobel). L'ESPCI est localisée au cœur de Paris, dans le 5eme arrondissement.
Ce que nous vous proposons :
- un environnement de travail stimulant en appui à la recherche,
- un accompagnement à la prise de poste (formations, ..)
- du télétravail selon les règles en vigueur au CNRS,
Profil recherché
Competences :
Ingénieur-e ou titulaire d’un doctorat en physique expérimentale, vous démontrez un fort intérêt pour les expériences TEM/STEM/MEB.
Vous disposez de connaissances approfondies en sciences des matériaux et des techniques de caractérisation des matériaux.
Doté(e) d’un sens aigu de l’écoute, vous êtes capable de répondre avec réactivité aux sollicitations des utilisateurs. Vous disposez par ailleurs de réelles compétences pédagogiques.
Proactif(ve) et force de proposition, vous vous inscrivez dans une démarche d’amélioration continue du service.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux