Ingénieur en modélisation des interactions biosphère-atmosphère H/F
Référence : AGRI_2025-9947
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AgroParisTech
AgroParisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contribution à la recherche (70%) :
L’ingénieur recruté organisera et fédérera une partie des activités de modélisation au sein de l’UMR ECOSYS, il participera à l’axe transverse de recherche portant sur les démarches de modélisation mécaniste dans lequel le département est partie prenante. Les activités de modélisations concernées seront centrées sur le domaine des interactions biosphère-atmosphère, allant des rétroactions et réponses de la plante et du sol à son environnement aux effets de la végétation sur le microclimat aux différentes échelles d’espace et de temps.
Ligne directrice de la Recherche :
– Inscription de la démarche sur du long terme : Méthodologie et évaluation des simplifications des modèles de recherche en outils de simulation destinés à la société (secteur académique et publique). Il est entendu que cette ligne de recherche vise à poser les bases de la conception d’interfaces et plus particulièrement à évaluer les résultats des outils simplifiés en comparaison des résultats produits par les modèles de recherche (identification et évaluation des paramètres clés modifiables, des solutions de simplification, …). Cette étape intègre donc des éléments de méta modélisation, de tests des paramètres et d’analyse de performance des modèles.
Missions spécifiques 2025 :
- Conception de deux nouvelles interfaces pour SurfAtm et Volt’Air et mise en place des tests des modèles,
- Assistance pour la co-construction et conception de deux nouveaux modèle
- Préparation d’une mise en ligne d’un modèle pour publication scientifique et pour un usage en dehors de la sphère académique et recherche.
Accompagnement à l’enseignement (25%) :
- Coconstruire avec les enseignants-chercheurs et chercheurs les modèles décrivant les processus à représenter fondés sur les concepts identifiés. Il pourra prendre en charge le passage des concepts à leur implémentation numérique et mathématiques en développant les algorithmes nécessaires.
- Assurer la mise à disposition, la mise à jour et la mise aux normes des modèles déployés. Il ou elle assistera les équipes pour l’utilisation des données, des modèles et il mettra en œuvre les plateformes ad hoc de versioning et de mise en ligne pour une science ouverte.
- Apporter des solutions pour les différents usages possibles des modèles : de la conception de l’environnement de développement et de visualisation, à la programmation sur la base d’algorithmes ou pour des tests de sensibilité des paramètres des modèles.
- Assurer une démarche qualité
- Concevoir des interfaces homme-machine permettant de rendre les modèles de recherches utilisables par des non spécialistes. Son activité s’intègrera dans la stratégie recherche visant à Fédérer les activités de modélisation. Il aura à ce titre des relations avec le département Modélisation Mathématiques Informatique et Physique.
- Co-construction de trois TD avec l’utilisation de modèles et accompagnement de l’équipe pédagogique sur les TD mis en place.
Profil recherché
Savoirs :
- Maitrise en programmation (la maitrise de plusieurs langages est un plus, l’un en langage programmée objet, l’autre procédurale – exemple : R, python vs C(++), Fortran).
- Maitrise en statistiques appliquées à la modélisation (analyse de performance, calibration, méta modélisation, spatialisation, …)
- Connaissances en algorithmique
- Connaissance sur les outils de versioning, les solutions d’interface homme-machine et les solutions de visualisation de résultats (par ex shiny R)
- Des bases en biophysique de l’environnement et en agronomie sont un plus,
- Aptitude pour passer du code à l’interface homme-machine pour différents types d’usagers
- Anglais
Savoir-faire / savoir-être :
- Capacité à travailler en réseau avec des interlocuteurs variés en interne comme en externe
- Conduite de projet
- Autonomie opérationnelle
- Capacités de rédaction et synthèse
- Qualité d'organisation, rigueur
- Créativité, force de proposition
- Goût pour l'enseignement
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- alexandra.jullien@agroparistech.fr
- luna.feautrier@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations postmaster et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
Le poste proposé est situé sur le campus de Palaiseau, au sein du département Sciences et Ingénieries Agronomiques, Forestières, de l'Eau et de l'Environnement (SIAFEE). Il est rattaché à l'unité mixte de recherche ECOSYS (AgroParisTech-INRAE).
Objectifs du poste :
L'objectif du poste est de permettre de déployer des outils de modélisation, de la conception originale à la mise à disposition de la société. Il s'agit donc de produire ou améliorer des modèles de recherche et de les rendre opérationnels et publiques, pour des usages académiques(étudiants) ou pour des acteurs de la société (bureaux d'études, services environnement de collectivités, …), avec une bonne connaissance des performances de ces outils.
La mission de l'agent consiste essentiellement à appuyer l'équipe Eco&Phy pour le déploiement de leurs modèles en recherche et enseignement.
Il ou elle appuiera également des enseignements du département SIAFEE en déployant les modèles pour illustrer leurs cours, il accompagnera les enseignants-chercheurs aux TD/TP mettant en œuvre des modèles complexes que les étudiants manipuleront. Il mettra en place des outils (plateformes, interfaces homme-machine) pour l'usage de données et de modèles par des étudiants au sein de leur cursus.
À propos de l'offre
-
Autres missions :
Accompagnement à l'animation de l'axe transverse Modélisation par le Direction de la Recherche, l'Innovation et le Transfert Technologique (DRITT) au sein d'AgroParisTech (5%)
Champ relationnel du poste :
Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et étudiants d'AgroParisTech
Cellule support pédagogique du département SIAFEE (site Palaiseau)
UMR ECOSYS -
Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de laboratoire de recherche