Ingénieur en modélisation du Système Terre dans le cadre du PEPR TRACCS (H/F)
Référence : UAR636-ALERUB-022
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 78280 GUYANCOURT (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Salaire compris entre 3 237,95 et 4 395,41 euros € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur recruté assurera l’implémentation technique du projet, en assurant le développement technique de la représentation des processus et l’étude des cycles biogéochimiques des composés autres que le CO2 (par exemple CH4, N2O, aérosols, …) au niveau des composantes du système Terre (océan, atmosphère, surfaces continentales) et leur impact relatif sur le climat.
Activités :
• Intégrer, en lien avec les chercheurs, les développements requis pour l’obtention de
configurations couplées pour les cycles étudiés, dans les différentes composantes du
modèle de système Terre, en particulier la composante chimie atmosphérique (INCA)
mais aussi les composantes « surfaces continentales » (ORCHIDEE) et « biogéochimie marine » (PISCES) ;
• Tester les développements réalisés, dans les différentes versions et configurations du modèle de système Terre ;
• Suivre les mises à jour des codes et maintenir à jour les configurations couplées ;
• Mettre en place de simulations de référence permettant de suivre sur le long terme les développements réalisés ;
• S’intégrer dans la dynamique de travail lors du portage du code vers les nouveaux calculateurs GPU ;
• Contribuer à la réalisation et à l’analyse des simulations des projets
d’intercomparaison AerChemMIP et AEROCOM.
Contexte de travail :
La personne recrutée travaillera au sein de du thème 3 du LSCE sous la responsabilité du chef d'équipe et dont l’activité couvre le développement de la représentation des processus et l’étude des cycles biogéochimiques au niveau des composantes du système Terre (océan, atmosphère, surfaces continentales) et leur impact relatif sur le climat. Elle s’insérera dans la dynamique du projet PEPR TRACCS, qui s’étend jusqu’au 30 avril 2032, et bénéficiera de ce programme, notamment du PC8-CYCL\u0002ESM. Le PC8-CYCL-ESM s’intéresse aux couplages impliquant les cycles de l’azote, du méthane, du phosphore et du fer et comment ceux-ci interagissent avec le cycle du carbone.
Il est attendu de la personne recrutée soit impliquée dans l’évaluation de la modélisation climat-cycles (autres que CO2).
L’ingénieur recruté travaillera conjointement avec les chercheurs impliqués dans l’étude et la modélisation des processus et couplages des cycles biogéochimiques entre les composantes du modèle du système Terre.
Poste situé au LSCE sur le plateau de Gif sur Yvette. Déplacement à prévoir en Ile de France.
Profil recherché
Competences :
Compte tenu de la nature interdisciplinaire de la mission proposée, nous recherchons des personnes motivées, titulaires d'un diplôme (niveau doctorat ou master) par exemple en mathématiques, physique, ingénierie, informatique, météorologie ou écologie. Un intérêt pour les sciences de l'environnement est essentiel. Nous recherchons des candidats motivés par la science avec la capacité de développer du code et d'intégrer les connaissances scientifiques dans des modèles numériques. Les compétences requises sont :
- Programmation (fortran) & environnement Unix (commandes shell / scripts)
- Logiciel de gestion de code (subversion)
- Traitement de données spatialisées (format netcdf)
- Solides aptitudes au travail en équipe (communication et travail collaboratif)
- Une connaissance en parallélisation de codes de calcul (mpi – openmp) et en environnement HPC serait un plus
- Une connaissance du codage pour GPU serait aussi un plus
- Langue anglaise et/ou française
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en calcul scientifique