ingénieur en modélisation numérique de la dynamique de la mésosphère (H/F)
Référence : UMR8190-PHIKEC0-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 78280 GUYANCOURT (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La mission consiste à faire évoluer un modèle atmosphérique numérique 3D aux équations primitives s’étendant du sol à 120 km d’altitude avec une résolution verticale autour du kilomètre. Le forçage du modèle sera réalisé dans la partie basse du modèle à partir des analyses du centre Européen. L’objectif consiste à tester si le modèle représente mieux la variabilité de la mésosphère que les analyses actuelles du centre Européen. Il s’agira de régler les domaines d’altitude et l’intensité de la force de rappel entre le modèle lui-même, les données d’analyse de l’ECMWF et le modèle climatologique MSIS. Puis il s’agira de valider les simulations et la variabilité atmosphérique à partir de données lidar distribuées dans différentes parties du monde.
Activités :
Les activités consisteront à
• Rendre opérationnel le modèle
• Lancer des simulations sur plusieurs jours
• Valider le modèle à partir des données Lidar
• Reproduire des phénomènes géophysiques
Contexte de travail :
L’objectif de cette étude consiste à réaliser des expériences de sensibilité afin de mieux comprendre les éléments déclenchants des échauffements stratosphériques soudains et le basculement dans l’un des modes standards d’évolution hivernale de la moyenne atmosphère (Mariaccia et al., 2022). L’autre application porte sur l’apparition des inversions dans la mésosphère (Mariaccia et al., 2023). Le forçage du modèle sera réalisé à partir des analyses du centre Européen. Ce travail est en partie soutenu par la DGA pour des applications militaires.
Le travail se déroulera à Guyancourt au LATMOS. Le LATMOS (Laboratoire Atmosphères et Observations Spatiales) est une unité mixte de recherche spécialisée dans l'étude des processus physico-chimiques fondamentaux régissant les atmosphères terrestre et planétaires et leurs interfaces avec la surface, l’océan, et le milieu interplanétaire. Le laboratoire à une double implantation à Paris et à Guyancourt. Pour cela, le Laboratoire a développé une forte compétence instrumentale, construit des instruments innovants déployés depuis le sol et parfois mis en orbite ou partant à la rencontre d’autres corps du système solaire. Des modèles numériques d'atmosphère sont également développés et utilisés pour interpréter les diverses observations. Le collaborateur recruté travaillera en étroite collaboration avec le responsable scientifique du projet sur le site de Guyancourt, dans une équipe constituée par plusieurs doctorants, et des chercheurs du département Aéronomie et les autres collègues (chercheurs et ingénieurs) impliqués sur les sites de mesure dans le cadre principalement du réseau NDACC.
Bibliographie
Mariaccia A., P. Keckhut, and A. Hauchecorne, Classification of stratospheric winter evolution into separte senarrii in the northern hemisphere, Journal of Geophysical Research: Atmospheres, 2022, 127 (13), pp.e2022JD036662. ⟨10.1029/2022jd036662⟩. ⟨insu-03740919⟩
Mariaccia, A., P
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Cette mission nécessite une bonne connaissance de la programmation notamment en Python et les principaux environnement UNIX/Linux.
De plus il est attendu une certaine connaissance des processus atmosphèriques et une connaissance des observations notamment analyses météorologiques type ECMWF, données fournies par le Centre Européen et lidar.
Ce poste peut être adapté pour quelqu’un qui a fini sa thèse ou un ingénieur. Mais il est nécessaire d’ :
• Avoir des compétences solides en programmation et générales en informatique
• Avoir une expérience dans l’analyse de données géophysiques
• Posséder des bonnes qualités de relation humaine
• Etre autonome
Contraintes et risques :
ras
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques