Ingénieur en science des matériaux H/F

Référence : UMR7361-CHRPOR-055

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 68057 MULHOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) À partir de 2 372 €/brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La préparation de polymères est maintenant bien établie pour différentes applications bio-médicales. Cependant, des produits potentiellement toxiques restent parfois présents. Dans le cadre d'une collaboration industrielle, l'objectif de cette étude est de substituer ces produits potentiellement toxiques.
Le présent projet vise à développer de nouveaux systèmes polymérisables non-toxiques par voie redox (2K) pour ciments auto-adhésifs.
Les principales missions seront le suivi de polymérisation (pyrométrie, FTIR), optimisation des paramètres et caractérisation des polymères obtenus.

Activités :
Deux axes d'activités principaux :
1) Polymérisation redox
- Préparation des formulations,
- Suivi de polymérisation (pyrométrie, RT-FTIR, ...)
- Caractérisation des polymères obtenus
- Étude de la stabilité au stockage (vieillissement accéléré)
2) Synthèse de nouveaux agents redox puis suivi de polymérisation

Contexte de travail :
Ce travail sera réalisé à l'IS2M en coopération avec un partenaire industriel spécialisé dans fabrication de matériaux de construction et dans la production et la distribution de peintures. L'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) est une unité mixte de recherche CNRS-Université de Haute-Alsace (UMR 7361). De part son caractère pluridisciplinaire, son impact scientifique et ses interactions avec d'autres domaines, le laboratoire constitue une des forces structurantes du paysage des matériaux et de leurs applications dans le monde académique et industriel, tant au niveau régional que national. L'IS2M a su définir son identité et acquérir une visibilité incontestable dans le paysage international de la recherche très compétitif. L'IS2M doit sa renommée à l'excellence de sa recherche, au rayonnement scientifique de ses chercheurs(ses) et enseignants(es)-chercheurs(ses) et au très grand professionnalisme du personnel d'accompagnement à la recherche. Il le doit également à l'attractivité des formations dans lesquelles les enseignants(es)-chercheurs(ses) sont impliqués(ées) et à la réussite professionnelle de ses doctorants(es) et post-doctorants(es). L'objectif général de l'Institut est de faire progresser le front des savoirs dans le domaine des matériaux. L'ingénieur contractuel H/F sera intégré dans l'équipe Photochimie Moléculaire et Photopolymérisation (PM2P), spécialisée dans l'étude de la réaction de photopolymérisation. Cette même équipe évolue au sein de l'IS2M où l'ensemble des techniques expérimentales évoquées sont accessibles grâce à ses 11 plateformes de caractérisation certifiées ISO 9001.

Profil recherché

Competences :
- Connaissances en synthèse organique
- Connaissances en chimie des polymères, formulation, caractérisation des polymères
- Esprit d'équipe, capacité d'analyse
- Rédaction de rapport
- Anglais : présentations des rapports en anglais (niveau B2 requis)


Contraintes et risques :
Pas de contraintes particulières

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

D'autres offres pourraient vous intéresser