
INGENIEUR EN TECHNIQUES EXPERIMENTALES (H/F)
Référence : UMR5275-FABCAR-116
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38058 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2466,98€ bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au sein du laboratoire ISTerre, l’IE CDD apportera un soutien technique pour le renforcement de la modernisation des outils de suivi de la sismicité Alpine, ainsi que la mise en production d’outils informatiques (déploiement, documentation, formation) de dernière génération en termes d’analyse de jeu de données sismologiques, afin de contribuer à des projets de recherche phares pour le laboratoire (ANR MADALPS, MACIV) et d’optimiser la capacité de réponse du laboratoire en cas de crises sismiques.
Activités :
Activités principales :
- Participer à l’évaluation, au déploiement et le cas échant proposer des solutions techniques d’analyse des données sismologiques basées sur des méthodes récentes (IA, template matching…)
- Prendre en charge la mise en place de modules spécifiques dans la suite logicielle Seiscomp (https://www.seiscomp.de/) pour améliorer le système de détection et de localisation déjà opérationnel à ISTerre. En particulier, l’intégration du module de localisation NonLinLoc (https://www.seiscomp.de/doc/apps/global_nonlinloc.html) et l’évaluation des modules de détection par corrélation de formes d’ondes ccloc (https://docs.gempa.de/ccloc/current/apps/ccloc.html) et du module de relocalisation par double différence rtDD (https://docs.gempa.de/scrtdd/current/)
- Proposer et valider les process de traitement automatique des données permettant d’améliorer et enrichir les catalogues de sismicité construits à ISTerre
- Rédiger les procédures permettant à différents utilisateurs qualifiés d’exploiter ces nouveaux outils
- Participer à l’analyse des données et l’amélioration du catalogue de sismicité « SISMalp » construit au laboratoire
- Participer à l’analyse des données et à la construction des catalogues de sismicité dans le cadre des projets ANR MADALPS et MACIV portés par le laboratoire :
https://anr.fr/Projet-ANR-24-CE01-0721
https://maciv.osug.fr/
Activité secondaire :
- Participer aux développements et analyses permettant d’améliorer l’homogénéité du catalogue SISMalp
Contexte de travail :
Le Centre national de la recherche scientifique, organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
Description de l'unité et de l’équipe :
L’IE CDD sera rattaché à l’Institut des Sciences de la Terre (https://www.isterre.fr/), laboratoire membre de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (https://www.osug.fr/) sur le campus de Saint Martin d'Hères. ISTerre est un
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Compétences attendues prioritaires :
Connaissances :
- Connaissances approfondies du traitement du signal appliqué au domaine de la sismologie
- Connaissances approfondies en Python, notamment de la librairie ObsPy et des environnements Unix/Linux (scripting bash)
- Compétences souhaitées en OS Linux, scripting bash
- Connaissances approfondies des méthodes d’analyse de données en sismologie
- Expérience d’utilisation du logiciel Seiscomp serait optimal
- Connaissances générales en gestion de bases de données
- Connaissances des techniques d’acquisition de données sismologiques
- Culture générale en Sciences de la Terre
Compétences métier/savoir-faire :
- Rédiger des rapports et documents techniques
- Utiliser les logiciels spécifiques au domaine
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Langue anglaise niveau C1 : maitrise à l’oral et à l’écrit (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir être :
- Capacité à prendre des décisions
- Savoir transmettre des connaissances
- Sens critique
- Sens de l'organisation (organisation du travail, des tâches, planification)
- Aptitude relationnelle nécessaire au travail en équipe
- Autonomie
Expérience souhaitée : une première expérience dans le domaine d’application serait appréciée.
Contraintes et risques :
/
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation