Ingénieur en techniques expérimentales (photonique, optoélectronique) F/H

Référence : 2024-1786987

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Limoges
  • Localisation : ENSIL ENSCI 16 RUE D'ATLANTIS 87280 LIMOGES

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission 1

-      Activité 1-1 : Contribuer à la mise au point les dispositifs expérimentaux prédéfinis avec l’équipe pédagogique

-      Activité 1-2 : Procéder aux montages, réglages et essais d’appareils ou de montages expérimentaux

-      Activité 1-3 : Concevoir des logiciels pour le pilotage et d’interfaçage des bancs de caractérisation et mettre en œuvre des systèmes d’acquisition de données

-      Activité 1-4 : Élaborer ou adapter des procédures d'utilisation des appareils et dispositifs expérimentaux

Profil recherché

- Techniques et sciences de l'ingénieur (conception mécanique, électronique, optique …), connaissance des matériels dédiés à la photonique, connaissances approfondies sur les principes et techniques de métrologie, connaissances des composants et systèmes optiques de base (lentilles, objectifs, filtres, …), des instruments de métrologie des faisceaux (spectromètre, mesureur de puissance, caméra, …) et des sources lasers (connaissance approfondie), connaissances des composants optoélectroniques, sciences physiques (notions de base).

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Le poste, rattaché à la spécialité Photonique de l’ENSIL-ENSCI école d’ingénieurs de Limoges, est localisé sur le Campus d’ESTER et dédié au soutien technique de la formation ingénieur en Photonique de l’ENSIL-ENSCI qui ouvrira en septembre 2024.

L’ENSIL-ENSCI porte une politique de formation incluant plus de 30% de Travaux Pratiques et projets techniques, pour apporter aux élèves ingénieurs des compétences techniques en adéquation avec les besoins des entreprises. Participer à la création d’une nouvelle formation ingénieur, c’est avoir l’opportunité de relever des challenges ambitieux et d’apporter sa contribution et ses idées au déploiement de nouveaux bancs expérimentaux. Pendant les premières années, le planning de l’agent sera principalement pour l’appui de l’équipe pédagogique pour le déploiement et le support technique des bancs de TP et projets techniques de la spécialité photonique mais aussi lors des séances de travaux pratiques.

À propos de l'offre

  • Titulaire : Conditions statutaires (détachement / mutation)

    Merci de nous fournir l’ensemble des documents suivants :

    -          Dernier arrêté de carrière en vigueur (obligatoire pour titulaires de la fonction publique)

    -          3 derniers bulletins de salaires

    Contractuel : Sur contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelable

    CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail au plus tard le 09/02/2025 à :

    Madame Stéphanie COUDERT

    DRH par intérim et responsable du service gestion statutaire des carrières des personnels BIATSS

    Courriel : drh-recrutement-biatss@unilim.fr

  • Le poste est également rattaché au laboratoire Xlim, en soutien à la recherche au sein d’une des plateformes de recherche platinom (https://www.xlim.fr/plateformes).
    La stratégie du Laboratoire Xlim pour les prochaines années s’inscrit :
    (i)                  dans la conception de composants optiques et électroniques de nouvelle génération pour laquelle elle vise notamment au développement de sources lasers dites intelligentes, pour des applications en spectroscopie. En imagerie elle s’attache à développer de nouvelles modalités de caractérisation grâce à ces dispositifs innovants.

    (ii)                dans le domaine des transmissions optiques sans fil courte portée, en milieu indoor et dans un contexte de mobilité. Un volet des activités dans ce domaine porte sur le déploiement d’un plan expérimental, venant conforter et valider les modèles et développements théoriques d’évaluation de performances. L’activité portera sur les aspects conception et caractérisation de modules optoélectroniques en infrarouge et en visible pour des objectifs liés à la transmission de données et à la récupération d’énergie. Elle nécessite la mise en œuvre de moyens d’instrumentation optique pour la caractérisation et la mise au point des sources et récepteurs. Certaines activités concernent également le développement des dispositifs portés communicants, qui intègrent quant à eux des éléments optiques et électroniques mais aussi une partie d’électronique programmable embarquée.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

D'autres offres pourraient vous intéresser