
ingénieur en thermique energetique(F/H)
Référence : 2025-2062423
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Bretagne Sud
Université Bretagne Sud - Localisation : LORIENT
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Cette offre s'inscrit dans le projet Agility Log (Agilité opérationnelle d'une logistique durable qui a pour objectif d'établir une logistique durable et agile. Le projet vise d'une part à améliorer les performances environnementales des Fourgons Grand Volume (FGV) grâce à diverses solutions techniques telles que l'allègement et l'optimisation de l’aérodynamique des FGVs. D'autre part, le projet se focalise également sur la maîtrise d’une chaîne du froid intégrant des caissons multi-température connectés et adaptés aux tournées de distribution au dernier kilomètre.
Sur ce dernier point, à la lumière de l'essor de l'e-commerce dans le secteur de l'épicerie, il est impératif de repenser l'architecture des solutions existantes. La plupart du temps, ces solutions reposent sur des cellules isolées équipées d'un groupe frigorifique. Cependant, la chaîne du froid est souvent difficile à maintenir lors du dernier kilomètre de la livraison, lorsque les produits sont transportés dans des véhicules réfrigérés qui subissent de nombreuses ouvertures de portes. Cette situation peut entraîner des consommations énergétiques excessives, des pertes de produits, des risques sanitaires et une insatisfaction des clients.
Afin de limiter les pertes énergétiques lors des ouvertures des portes de ces cellules, des initiatives de transport dans des caissons réfrigérés ont été observées. Cependant, ces solutions présentent d'importantes limitations. Ces limitations comprennent des options techniques restreintes pour le froid négatif (congelé), une diffusion inégale du froid des plaques eutectiques, des problèmes d'homogénéité de température en fonction du taux de remplissage, des variations inégales des chaleurs latentes de changement de phase. Dans le cas d'utilisation de neige carbonique, il est important de tenir compte des défis liés à l'approvisionnement et à la saisonnalité, ainsi que des difficultés de manutention dans un volume confiné. Ces contraintes soulignent le besoin de solutions plus efficaces et adaptées pour garantir un transport fiable de marchandises fraîches et congelées.
Description du poste :
· Analyse des solutions existantes / bibliographie (recherche / exploration de matériaux et réfrigérants alternatifs)
· Caractérisation des propriétés physiques des solutions existantes (parois-plaques eutectiques)
· Instrumentation et campagnes de mesure pour des caissons réfrigérés (solutions techniques existantes) dans des conditions laboratoire et en conditions d'usage réelles
· Développement d'un modèle numérique représentatif des phénomènes de transfert au sein d'un caisson réfrigéré (parois-produit-plaques eutectiques)
· Simulation et validation du modèle pour des solutions techniques existantes en conditions laboratoire
· Simulation et validation du modèle pour des solutions techniques existantes en conditions d'usage réelles
Profil recherché
A partir de Bac + 5 Ingénieur-Master en thermique - énergétique
Compétences requises :
· Compétences dans le domaine de la thermique - énergétique
· Maitrise de la modélisation et la simulation numérique à l'aide de logiciels de calcul par éléments finis fortement appréciée : Comsol Multiphysics
· Connaissance de moyens de caractérisation des propriétés thermophysiques (DSC, plaques chaudes gardées...) souhaitée
· Aptitudes dans la démarche expérimentale et l'instrumentation associée
· Capacité démontrée à travailler en équipe, avec d'excellentes compétences en communication et un bon relationnel.
· Autonomie, Force de propositions
· Bonne capacité rédactionnelle
· Bonne maîtrise de l'Anglais
· Capacité à identifier le juste niveau de développement R&D face à une problématique d'innovation et de développement technologique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Université Bretagne Sud a été créée officiellement le 7 février 1995, mais elle s’est construite progressivement par l’ouverture successive de ses deux instituts, 3 facultés, une école d’ingénieur et un IAE avec un rayonnement à l’international reconnu. En 2025, l’établissement va célébrer ses 30 ans.
Université entreprenante et engagée, l’Université Bretagne Sud développe 4 domaines d’excellence dans l’innovation et la recherche: Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données qui répondent aux enjeux de transition environnementale, économique et sociale des territoires. Cette stratégie scientifique est portée par 14 laboratoires de l’Université.
Un environnement de travail qui par sa diversité permet :
- d’évoluer dans un contexte de travail innovant et créatif ; et dans un écosystème porteur de valeurs fortes,
- de faire partie de collectifs de travail qui contribuent au développement de projets pédagogiques, numériques, de recherche et sociétaux majeurs, et s’y épanouir,
- de participer à l’accompagnement des transformations de la société et de relever les défis de demain !
Une université proche du monde socio-économique
L’Université Bretagne Sud travaille en étroite relation avec les entreprises et met en place différentes formes de rapprochement entre le monde universitaire et le monde économique. La Fondation de l’université est un exemple, mais ce n’est pas le seul. Un bon nombre de promotions sont parrainées par de grandes entreprises ou institutions. Ces collaborations permettent entre autres d’enrichir le contenu pédagogique des formations et vient s’ajouter aux connaissances théoriques reçues à l’Université.
Descriptif du service
L'Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL) est un laboratoire de recherche d'ingénierie des matériaux référent des systèmes mécaniques pour les applications marines, les transports et la défense et portés par L'Université Bretagne Sud, l'Université de Bretagne Occidentale, l'ENSTA, l'ENIB et le CNRS. Le pôle thématique de recherche "Systèmes énergétiques et procédés" axe ses activités de recherche sur le développement, la caractérisation et la modélisation numérique de systèmes énergétiques et de procédés thermiques (séchage, cuisson, réfrigération, congélation).
À propos de l'offre
-
Recrutement : Dossier (CV et lettre de motivation) + audition
Localisation du poste : Campus de Lorient
Informations complémentaires
Contrat de projet 18 mois à partir de décembre 2025
Rémunération
à partir de 2600 euros mensuel brut et selon expérience professionnelle
Les avantages liés au poste :
· Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental
· Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité
· Forfait mobilités durables
· Vous bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés pour un CDD de 12 mois (fermetures obligatoires l'été et hiver soit 5 semaines décomptées d'office)
· 36h30 hebdomadaires avec aménagement possible sur 4,5 jours sur avis du N+1
· Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
· Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents avec des tarifs très attractifs
· Accès à nos bibliothèquesPour candidater
-
suite descriptif
Exploitation du modèle pour recherche de configurations plus performantes (maintien en froid, homogénéité des températures, autonomie...)
· Définition et rédaction des cahiers des charges des nouvelles solutions techniques
· Recherche des sous-traitants
· Instrumentation et campagnes de mesure pour les nouveaux caissons réfrigérés dans des conditions laboratoire et en conditions d'usage réelles
· Rédaction des rapports d'étude
· Valorisation des résultats par articles scientifiques et communications.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chercheuse / Chercheur