Ingénieur en traitement de données en épidémiologie H/F
Référence : UMR7241-SAMALI-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75231 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2340 et 2780 € BRUTS par mois selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du projet MIST financé par l'ANRS|MIE portant sur les infections sexuellement transmissibles et le microbiote vaginal, l'ingénieur-e sera principalement en charge d'analyser les données du Système National des Données de Santé (SNDS). Iel mettra en place des méthodologies de partage des données avec les partenaires du projet. Iel sera aussi chargé-e de la mise en place de méthodologies de référence pour la réutilisation de données cliniques récoltées dans le cadre du soin courant.
La personne idéale aura une excellente connaissance en manipulation et gestion des bases de données, de bonnes compétences en algorithmique et programmation (SAS, R ou Python) et des connaissances de base en mathématiques et statistiques. Une expérience en épidémiologie sera un atout. Des connaissances en microbiologie, infectiologie ou en recherche clinique seront appréciées.
Activités :
- création, extraction, nettoyage et gestion de bases de données et création de bases de données
- analyses statistiques de base
- rédaction de rapports scientifiques
- présentation des résultats à des réunions et conférences
- interaction avec des professionnels, agences et autorités de santé
Contexte de travail :
Le CIRB est un des laboratoires en pointe de la recherche interdisciplinaire en France :
https://www.college-de-france.fr/fr/recherche/centre-interdisciplinaire-de-recherche-en-biologie-cirb
Au sein du laboratoire, l'équipe Écologie et évolution de la santé s'intéresse en particulier aux infections sexuellement transmissibles et au microbiote vaginal :
https://www.college-de-france.fr/ecology-evolution-of-health
Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet ANRS|MIE MIST, qui vise à comprendre les associations entre infections sexuellement transmissibles (notamment par le virus de l'immunodéficience humaine, VIH, et les papillomavirus humains, HPV) et le microbiote vaginal. Il repose en grande partie sur l'exploitation des données du Système National des Données de Santé (SNDS) et une expérience de l'ingénieur-e sur le sujet sera un atout.
L'ingénieur-e sera sous la supervision directe de Samuel Alizon, directeur de recherche au CNRS, Anne ThiÉbaut, chargée de recherche à l'INSERM, et de Mircea T. Sofonea, maître de conférences à l'Université de Montpellier. Il ou elle interagira aussi régulièrement avec les autres membres des équipes, permanents ou précaires, en particulier au travers des réunions hebdomadaires d'équipes.
Profil recherché
Competences :
- connaissances avancées en création, manipulation et gestion de bases de données
- connaissances de base en statistiques
- excellente maîtrise d'au moins un langage de programmation couramment utilisé en statistiques (SAS, R, Python)
- maîtrise de l'anglais (écrit, lu, parlé)
Contraintes et risques :
Les principales contraintes liées à ce poste sont au niveau des conditions de travail avec notamment un travail sur plusieurs sites à Paris (CIRB et CESP) et des missions potentielles à Montpellier pour faire le lien entre les équipes partenaires.
L’accès aux données du SNDS est conditionné par l’obtention d’une habilitation à exploiter ces données après une formation obligatoire et l’acceptation d’un protocole de recherche par une autorité d’enregistrement. Le CNRS et l’Inserm disposent d’un accès permanent au SNDS exhaustif.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT