Ingénieur en traitement de données H/F

Référence : UMR7289-TAAIHE-012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 13385 MARSEILLE 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2419€ brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
participer à l'étude de l'organisation morphologique et spatiale des neurones dans la région de l'hypothalamus et d'autres régions cérébrales investigué par microscopie à feuille de lumière et par tranche.
L’ingénieur(e) participera à  la conception et à  la mise en place de tests d'algorithmes d'analyse
Activités :
Détecter et modéliser le réseau neuronal sur organe entier par l'utilisation de l'imagerie en trois dimensions (microscopie à feuilles de lumière) chez l'animal. Analyser et présenter les données obtenues (rédaction du cahier de laboratoire, présentation des résultats lors des réunions de suivi). Adapter et optimiser l'approche méthodologique du projet en concertation avec la responsable du projet.
Le ou la candidat (e) devra être en mesure de prendre en main différents systèmes de mesure biologique, identifier les forces et les faiblesses des différents outils et développer et prototyper les algorithmes d'analyses associés au différents appareils et projets de recherche. Le tout intégré dans une équipe pluridisciplinaire constitué de neuroscientifiques, biologistes, spécialistes en instrumentation et traitement de données.
Contexte de travail :
l'Institut de Neurosciences de la Timone (INT), un institut de recherche commun entre le CNRS et Aix Marseille Université, situé sur la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales à Marseille. Le candidat retenu ou la candidate retenue s'intègrera à l'équipe DISBRAIN; Le candidat retenu ou la candidate retenue sera directement encadré/ encadrée par Angela Sirigu (CNRS).

Profil recherché

Competences :
- Instrumentation, Traitement du signal et de l'image, Apprentissage machine, Traitement de données de masse, prototypage - Matlab et python.
- Connaissance des méthodes scientifiques et capacités à mettre en place des test d'algorithmes d'analyse.
- Expériences en neurosciences est un plus.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

D'autres offres pourraient vous intéresser