
Ingénieur en vision par ordinateur
Référence : 2025-1879451
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Bourgogne Europe (UBE)
Université Bourgogne Europe - Localisation : UFR des Sciences et Techniques, ICB, 9 avenue Alain Savary, Dijon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ce poste d’ingénieur est proposé dans le cadre du projet international ANR/FWF EVELOC, 2024-2028 (Event-based Visual Localization).
Ce projet est le résultat d'une forte collaboration entre Amiens et Dijon (France) avec TUG-Graz (Autriche). L'objectif de ce projet est de développer de nouveaux algorithmes de traitement d'image et de vision par ordinateur pour les caméras événementielles. Les caméras événementielles représentent une avancée majeure dans le domaine des imageurs. À l'instar de l'œil humain, ces caméras neuromorphiques enregistrent exclusivement les variations d'intensité lumineuse au sein d'une scène, contrairement à l'acquisition conventionnelle d'images indexées dans le temps des caméras traditionnelles. Contrairement à leurs homologues, les capteurs basés sur les événements présentent des caractéristiques remarquables, notamment une latence ultra-faible (de l'ordre de la microseconde), une consommation d'énergie minimale (quelques dizaines de milliwatts seulement), une gamme dynamique étendue dépassant 120 dB, une génération de données considérablement réduite (10 à 1000 fois moins) et une fonctionnalité robuste dans des conditions de faible luminosité. Ces propriétés ouvrent la voie à de nouvelles applications telles que le suivi et la localisation de caméras se déplaçant rapidement dans une scène. Dans ce projet nous supposerons qu'un nuage de points 3D de la scène est disponible et la personne recrutée localisera de manière frugale la caméra dans ce nuage 3D.
Bien que le recalage 2D/3D entre une caméra couleur et un nuage de points 3D colorés soit un sujet largement étudié, la question reste un problème ouvert pour une évènementielle.
En effet, en raison des différentes modalités entre l'image et le nuage de points, les approches conventionnelles ne peuvent pas être appliquées. Ainsi, l’ingénieur a pour mission de développer des approches innovantes pour estimer la pose d'une caméra événementielle dans un nuage de points 3D.
L’ingénieur étudiera plusieurs solutions :
- Génération d'images couleur 2D à partir d'images d'événements pour un recalage couleur monomodal
- Génération de nuages de points 3D à partir de données d'événements pour un recalage monomodal d'événements
- Recalage multimodal direct 2D/3D
Profil recherché
Le ou la candidat(e) doit être titulaire d'un master en vision par ordinateur ou dans un domaine connexe.
Il ou elle intégrera le laboratoire ICB UMR CNRS 6303 de l’UBE à Dijon, et effectuera de nombreux séjours à Amiens (France).
La personne recrutée a des compétences en :
- Vision par ordinateur
- Recalage d’images 2D et 3D
- Apprentissage Profond
- Programmation
CONTRAT – CONDITIONS D’EXERCICE
- Prise de poste ou début de contrat prévisible : 02/05/2025
- Fin de contrat prévisible : 01/11/2026
- Contrat : CDD IGE, 18 mois, renouvelable
- Rémunération : 2 200,49 € brut mensuel
Localisation







Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
AFFECTATION
Descriptif Laboratoire :
La personne recrutée sera affectée au laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) Unité Mixte de Recherche CNRS (UMR CNRS 6303) qui compte 300 physiciens, chimistes, ingénieurs et techniciens implantés en Bourgogne-Franche-Comté, sur les sites de Dijon, Le Creusot, Chalon-sur-Saône et Belfort (Sévenans).
Ils y développent de nouvelles fonctionnalités en optique et pour les matériaux du futur, à destination d’applications dans l’industrie (photonique, métallurgie, industrie 4.0, …), la médecine, les communications optiques à haut débit, le traitement de l’information à une échelle nanométrique, l’énergie et les technologies quantiques.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, rendez-vous sur le site carrière UBE
-
Vacant à partir du 02/05/2025
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation