Ingénieur énergies et fluides Bâtiments - CALUIRE-ET-CUIRE
Référence : O069251208000094
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Caluire-et-Cuire
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La ville de Caluire et Cuire déploie au sein de son administration de proximité un plan de mandat, décliné en projet d’administration et en projets de service.
Organisée en trois Directions Générales Adjointes (Services à la population, Développement territorial durable et Proximité et Patrimoine), appuyées par des Services ressources internes, la ville de Caluire et Cuire s’engage dans une politique ambitieuse de labellisation « territoire engagé en transition écologique » à laquelle est adossée la stratégie patrimoniale.
La DGA Proximité et Patrimoine regroupe les services suivants : une Cellule administrative et financière, le service Voirie Espace public, le Centre technique municipal et le service Bâtiments. Au sein du service Bâtiments composé d’une équipe de 5 agents, l’ingénieur énergies est un acteur clé de la transition écologique et patrimoniale, en transversalité avec les autres DGA de la collectivité.
Missions :
1/ Pilotage de la politique énergétique en collaboration avec les assistants à maîtrise d’ouvrage et prestataires missionnés par la ville :
- Proposer un diagnostic de la politique énergétique de la ville en vigueur notamment au regard des grands enjeux nationaux et des réglementations (décret tertiaire,...)
- Actualiser et compléter, le cas échéant, la stratégie actuellement en œuvre
- Déployer la politique énergétique, notamment sur le volet mix énergétique et énergies renouvelables
- Traduire les orientations politiques de la ville en plan d'actions et/ou en projets et les mettre en œuvre
- Programmer et déployer les investissements associés à la stratégie énergétique
- Suivi et mise à jour continue des points de comptage et contrats fournisseurs
- Satisfaire les exigences du décret tertiaire et l’action des AMO et des prestataires
- Participer au déploiement du plan d’actions relatif au label territoire engagé en transition écologique.
2/ Suivi opérationnel des bâtiments sur le volet expertise énergétique fluides en général :
- Proposer des préconisations techniques, juridiques, financières sur les programmes de construction et de rénovation des bâtiments et installation thermiques, notamment le déploiement et l'optimisation de la GTB en lien avec le développement de la modélisation BIM du patrimoine bâti
- Relation avec les concessionnaires réseaux
- Suivre et optimiser l'exploitation et la maintenance des installations (suivi des contrats, consommations, maintenance)
- Sensibiliser et faire évoluer les pratiques des utilisateurs de bâtiments et des agents de la collectivité.
Profil recherché
Connaissances et Savoir faire :
- Réglementation des secteurs d’intervention du service (normes techniques, de sécurité…)
- Connaissances des règles de passation et d’exécution des marchés publics et de contrats (formation à envisager le cas échéant)
- Outil informatique : bureautique courante et logiciels spécifiques au poste, Revit (BIM)
- Connaissances techniques confirmées dans le domaine énergétique bâtiment.
Aptitudes et qualités :
- Autonomie
- Réactivité
- Sens du travail en équipe
- Forte aptitude au travail en transversalité
Environnement relationnel
Internes : l’ensemble des services de la collectivité, notamment les services de la DGA Proximité et Patrimoine et notamment sa Cellule administrative et financière, services de la DGA Développement territorial durable, service achats et marchés publics, service des système d’information et télécommunication, l’ensemble des services concernés par les opérations
Externes : SIGERLY, ALEC, Métropole de lyon, AMO, entreprises prestataires, fournisseurs, bureaux d’études & de contrôle,..
Conditions de travail
Lieu de travail : Hôtel de Ville. Poste ouvert au télétravail.
Déplacements ponctuels sur les lieux d’opération
Déplacements occasionnels pour séminaires, formations, réunions, visites,..
- Un régime indemnitaire mensuel et une prime de fin d'année équivalente à la somme du traitement de base indiciaire et de l'indemnité de résidence.
- Une politique d'action sociale volontariste comprenant notamment des titres restaurant d'une valeur faciale de 7€ avec une participation employeur de 50% et un comité social culturel propre à la ville et permettant d'avoir accès à de nombreuses prestations qui peuvent constituer un vrai complément de rémunération.
- Une politique d'accompagnement aux parcours professionnels dynamique avec notamment, une école interne de préparation aux concours et examens professionnels.
- Temps de travail de 38h hebdomadaires avec 25 jours de congés annuels, 18 jours d’ARTT incluant la journée de solidarité et 2 jours de fractionnement attribués sous conditions.
Qui sommes-nous ?
La ville de Caluire et Cuire est une commune de plus de 43 000 habitants située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et dynamique, elle compte environ 600 agents permanents et ne cesse de s'interroger sur l’amélioration continue de la qualité du service aux usagers tout en veillant à la responsabilisation, au développement des compétences et au bien-être de ses agents au travail.
À propos de l'offre
-
Adresser candidature et CV directement en ligne sur le site officiel de la Ville de Caluire et Cuire, démarches offres d’emplois ou cliquer sur le lien ci-dessous, jusqu’à la date limite de candidature.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 24/03/2026
-
Plombière, opératrice, chauffagiste / Plombier, opérateur, chauffagiste en froid et ventilation