• TéléchargerPDF – 41.02Ko

Ingénieur environnement / ingénieur conseil en environnement (H/F) - METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

Référence : O059241004000628

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/11/2024

  • TéléchargerPDF – 41.02Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Métropole Européenne de Lille (MEL) est un établissement public de coopération intercommunale fort de 50 ans d'innovations, de réalisations, d'équipements et de politiques au service de plus d'un million d'habitants sur 95 communes. Elle exerce ses compétences sur un territoire à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages, dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique, territorial ...

La Direction de l'Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage et de la Maîtrise d'¼uvre (DAMO) est le bureau d'études interne de la Métropole Européenne de Lille. À ce titre, elle assiste l'ensemble des services métropolitains à la concrétisation de leurs projets, dans l'ensemble des champs de compétence de la MEL.

En assistance à maîtrise d'ouvrage, la Direction apporte son concours du diagnostic et du montage de l'opération jusqu'au suivi du parfait achèvement des travaux. En maîtrise d'½uvre, elle assure l'ensemble des missions de conception, d'études des projets/ouvrages et de suivi des travaux.

La Direction est composée d'une soixantaine de collaborateurs, répartis au sein de 3 services reprenant les principaux domaines d'activités de la direction - Voirie et réseaux divers (VRD), Aménagement des Territoires et Architecture (ATA), Génie Civil, Sols et Environnement (GCSE) - et d'une unité fonctionnelle d'appui.

L'ingénieur Environnement sera rattaché au service « Génie Civil, Sols et Environnement (GCSE) ». Il travaillera en collaboration étroite avec un autre ingénieur Environnement (spécialisé notamment dans les enjeux de sites et sols pollués).
Il assurera principalement des missions de maîtrise d'½uvre études et travaux dans le cadre d'opérations de renaturation et de restauration des milieux, de gestion des sites et sols pollués, de déconstruction et de démolitions d'anciennes friches et ouvrages et d'amélioration des milieux aquatiques. Il sera également amené à apporter son expertise thématique, notamment dans le cadre de la préparation de dossiers réglementaires ou la définition des ambitions environnementales pour les autres opérations de la direction.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059241004000628-ingenieur-environnement-ingenieur-conseil-environnement?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Ce que vous apporterez

? Votre expertise technique dans le domaine de l'environnement, acquise par une formation initiale supérieure (bac + 5) ou par une expérience confirmée
? Votre appétence pour la reconversion d'anciennes friches (dépollution, démolition et réaménagement) et le développement de la nature en ville (création de coins nature, valorisation des canaux et valorisation paysagère).
? Votre expérience dans le pilotage de projets opérationnels, si possible dans le cadre de missions de maîtrise d'½uvre (études et/ou travaux).
? Votre maitrise du mode projet, de l'animation de réunions, du pilotage d'équipes projet, et votre goût pour le travail en équipe.
? Réactivité, rigueur, disponibilité et capacité d'adaptation seront indispensables à la réussite de vos missions (pilotage d'un portefeuille composé d'une vingtaine d'opérations en maîtrise d'½uvre études et travaux).

Ce que nous espérons trouver chez vous
? Une réelle curiosité et une grande autonomie
? Idéalement vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale catégorie A, filière technique.

Pourquoi nous rejoindre ?
En intégrant notre équipe, vous ferez partie d'une structure riche de 50 ans d'innovations, d'équipements et de politiques au service de plus d'un million d'habitants. Nous souhaitons des collaborateurs enthousiastes, réactifs, passionnés et curieux. Rejoignez-nous pour contribuer activement à l'avenir de la Métropole Européenne de Lille !
Postulez dès maintenant et soyez l'acteur de votre réussite au sein de nos équipes !

Spécificités du poste :
En raison de déplacements réguliers, votre permis B valide sera nécessaire.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur le Président e de postuler via le lien suivant : https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/5429/44

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/01/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser