Ingénieur Environnement (hydraulicien) - (F/H) - Syndicat mixte Tarn-et-Garonne Aménagement

Référence : O082250703002401

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montauban
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Historiquement, le syndicat Tarn-et-Garonne Aménagement a pour objet l'aménagement numérique du territoire à travers la couverture 100 % fibre optique du département de Tarn-et-Garonne, soit la construction d'un peu plus de 115 000 prises.
Fin 2022, le syndicat s'est doté d'une nouvelle compétence d'approvisionnement en eau dédiée à la sécurisation de la ressource en eau, en vue d'opérer des travaux de curage, de réaffectation et de création de retenues individuelles et semi-collectives de substitution pour des exploitations agricoles. Ce dispositif expérimental jusqu'à fin 2024, et visant à doter le territoire d'une maîtrise d'ouvrage publique collective d'envergure départementale, est en ligne avec le 12° programme d'intervention 2025-2030 de l'Agence de l'Eau. Il s'inscrit à l'échelle départementale dans une démarche consensuelle rassemblant institutions, organismes agricoles, fédérations d'usagers et associations protectrices de l'environnement, signataires d'une charte départementale en faveur de la substitution en 2021 et constitués en comité au cur du dispositif.

Le syndicat mixte Tarn-et-Garonne Aménagement est constitué d'une équipe dynamique et polyvalente de 8 agents à forte autonomie (Directeur, Directrice Adjointe, Chargé de mission Usages et Services, Chargé de mission Aménagement numérique et Qualité du réseau, Chargé de mission FTTH et réseaux numériques, Assistante de Gestion en charge de la communication, Juriste spécialisé en droit rural, le poste d'Ingénieur Environnement (hydraulicien) faisant l'objet du présent recrutement).

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o082250703002401-ingenieur-environnement-hydraulicien-f-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Diplôme supérieur Bac+5 Ingénieur env./eau/agri/agro et/ou expérience significative dans un poste similaire ;
- Connaissances techniques de conduite de projet (conception, pilotage) ;
- Connaissances en matière de pratiques agroécologiques ;
- Connaissances des techniques d'animation de réunion/ de concertation ;
- Aisance rédactionnelle, tenue de tableaux de bords ;
- Aisance relationnelle, capacité à animer des réunions, à dialoguer avec les acteurs ;
- Capacité à concevoir et piloter des politiques publiques, être force de proposition ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et du monde agricole.

À propos de l'offre

  • Pièces à fournir :
    - CV récent et détaillé
    - lettre de motivation
    - le cas échéant : dernier arrêté administratif, justificatif de réussite à concours

    Candidatures à transmettre à l'attention du Président du syndicat mixte, par mail à l'adresse contact@82amenagement.fr ou à l'adresse : Syndicat Mixte Tarn-et-Garonne Aménagement, Hôtel du Département, 100 boulevard Hubert Gouze, 82000 MONTAUBAN

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

Des offres d'emplois recommandées pour vous