Ingénieur Etude Biologie Cellulaire H/F

Référence : UMR5309-ANDGOU-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38700 LA TRONCHE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2349,06€ selon l'expérience et la grille de rémunération en vigueur au CNRS. € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Nous explorerons si la dynamique des intégrines en réponse au microenvironnement tumoral contribue à la fluidification des tissus. Nous étudierons si et comment les intégrines contribuent à l'hétérogénéité des cellules tumorales en participant à la compétition cellulaire, au tri cellulaire et à la migration collective des cellules.
Activités :
- Concevoir et développer des techniques expérimentales et traitement d'images pour la biologie cellulaire
- Mettre en place de nouveaux dispositifs expérimentaux et des protocoles innovants dans le domaine de l’imagerie cellulaire 2D et 3D ;
- Conduire des expériences ou des montages expérimentaux et participer à l'interprétation des résultats ;
- Traiter et quantifier les images (débruitage, déconvolution, segmentation, représentation 3D et 4D, mesures morphométriques, analyse colorimétrique, mesure d’intensité, analyse de co-localisation, tracking, mesure de flux) ;
- Assurer la veille technologique et promouvoir les nouveaux développements techniques ;
- Participer à l'installation de nouveaux systèmes ;
- Suivre les formations relatives à l'instrumentation
Contexte de travail :
Le poste est proposé au sein de l'Institut pour l'Avancée des Biosciences (IAB) localisé sur le site Santé de Grenoble, Département Microenvironnement, Plasticité cellulaire et Signalisation.
L'IAB est une unité mixte de recherche sous une tutelle CNRS, INSERM, UGA.
L'ingénieur sera positionné au sein de l’équipe Dynamique de l'adhésion cellulaire et différenciation. Ce projet implique 5 personnes dans l’équipe avec des profils variés. Il s’inscrit dans un projet collaboratif, financé par l’INCA avec trois autres équipes, une à Bordeaux et deux autres à Paris.

Contexte scientifique de la mission: Alors que la plupart des modèles de métastases se concentrent sur la façon dont les cellules individuelles extravasent, migrent et envahissent les tissus adjacents, d'autres études montrent que des groupes de cellules se dissocient du site primaire et migrent collectivement. Ces observations plaident en faveur d'un mécanisme de tri cellulaire conduisant à la ségrégation de populations cellulaires distinctes en s'appuyant sur des principes d'auto-organisation. Le tri cellulaire est l'un des trois résultats de la compétition cellulaire. Le tri cellulaire doit être considéré comme une condition préalable à la migration collective dans le contexte de la fluidification des tissus tumoraux.

Profil recherché

Competences :
- Connaissances approfondies en biologie moléculaire et cellulaire, culture cellulaire, pratique de l’anglais
- Savoir faire des mesures biophysiques, techniques de microscopie photoniques et de fluorescence, biomatériaux
- Capacités de travailler en équipe, d’adaptation, sens des relations humaines et des responsabilités
- Compétences managériales attendues pour encadrer des étudiants
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en biologie - SVT

D'autres offres pourraient vous intéresser