Ingénieur expert, concepteur-exploitant dans l'équipe service Messagerie (F/H) - INSEE
Référence : 2025-2111234
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Localisation : INSEE-DR des Pays de la Loire 105 Rue des Français Libres 44 200 NANTES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Direction : Direction du Système d’Information (DSI)
Département Production et Infrastructure Informatiques (DPII)
Service National des Services et Supports Informatiques (SNSSI)
Au sein du département infrastructure et production informatique, vous intégrez l’équipe « Messagerie », en charge de l ‘administration de l’ensemble des composants constituant l'infrastructure de messagerie, couvrant à la fois la messagerie personnelle et applicative, et les chaînes SMTP.
Votre mission : construire, fiabiliser, faire évoluer
En tant qu’ingénieur expert concepteur-exploitant dans l'équipe service Messagerie de l’Insee, vous serez responsable du bon fonctionnement du service, de son maintien en condition de sécurité et en condition opérationnelle (MCS et MCO), et de la réalisation des évolutions priorisées par le product owner du service. Vous serez leader-technique dans la conception de nouvelles solutions et participerez, avec les autres membres de l’équipe, à leur implémentation (développement d’outils, installation de solutions …) apportant une meilleure expérience aux utilisateurs du service. Vous assurerez les travaux nécessaires pour maintenir le service opérationnel, et en garantir la sécurité, et interviendrez rapidement pour corriger les bugs et les vulnérabilités
Par votre expérience, vous serez garant du bon fonctionnement de l’équipe, vous assurant directement ou indirectement que les règles de vie mises en place, comme les priorités émises par le PO sont bien respectées, et que les formations ou autres besoins utiles aux différents membres de l’équipe sont bien pris en compte. Vous vous assurerez d’une veille technique sur l’état de l’art du domaine au sein de l’équipe, et du partage d’information entre les membres de l’équipe (par des tutoriels, des formations) que vous pourrez être amené à organiser. Vous veillerez à faciliter l’utilisation des outils (tutoriel, documentation, accompagnement).
Ce que vous apporterez
- Une forte expertise sur les technologies de messagerie ;
- Une assistance au PO dans la priorisation des différentes User Story du carnet d’opération ;
- Vos compétences pour piloter des projets d’évolution autour des outils de messagerie (Bluemind, Exchange, outlook, proofpoint, etc..) ;
- Votre capacité à transmettre vos connaissances et à documenter vos travaux ;
- De la rigueur, de l’autonomie et un fort esprit collaboratif ;
- Un support technique de haut niveau pour résoudre les problèmes et incidents liés aux solution de messagerie.
Ce que nous vous offrons
- Un poste clé au sein d’une équipe motivée, dans un domaine central du SI de l’INSEE ;
- Un environnement stimulant, alliant innovation technologique et service public ;
- Des projets concrets et stratégiques, avec un fort impact sur le fonctionnement de l’Insee ;
- Un cadre de travail propice à l’autonomie, à l’apprentissage et à l’échange.
Profil recherché
Nous recherchons un·e ingénieur expert, rigoureux·se et pédagogue, capable de porter une vision stratégique tout en gardant un fort ancrage opérationnel. Votre appétence technique vous permet de dialoguer aisément avec les équipes d’infrastructure, tandis que votre sens de l’écoute et vos compétences en communication facilitent la compréhension des besoins utilisateurs.
Vous êtes à l’aise avec les enjeux de sécurité, les méthodes agiles et la priorisation des actions dans un contexte complexe et évolutif. Vous savez planifier, organiser et coordonner des opérations d’envergure, tout en veillant à maintenir un haut niveau d’exigence sur la qualité, la fiabilité et la sécurité du service.
Une expérience réussie dans un poste équivalent serait appréciée.
Compétences techniques :
Vous avez une solide connaissance des environnements Linux, Windows et Vmware. Vous avez les maîtrise des outils et clients de messagerie de l'Institut : Bluemind, la chaîne SMTP, l'antivirus, l'anti-spam, outlook. Vous avez une connaissance de Gitlab et avez mis en œuvre les principes de l’agilité en environnement de production.
Compétences comportementales :
Créatif, rigoureux, faisant preuve d’esprit d’initiative, apte à partager et transmettre son savoir, efficace dans le travail collectif et collaboratif.
Compétences linguistiques :
Anglais lu, écrit / parlé (échanges fréquents avec les supports anglophones et analyse de documents techniques en langue anglaise).
Enfin, vous avez le goût du collectif : vous aimez travailler en équipe, partager vos connaissances et co-construire des solutions durables.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Spécialisation : Informatique
Niveau minimum d'expérience requis : 5 ans
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.
Il emploie près de cinq mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d’établissements).
À propos de l'offre
-
AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE DANS L’OUTIL.
1 SEUL POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE
Responsable ou personne à contacter :
Nom et coordonnéesGuillaume Techer, chef du Service National des Services et Supports Informatiques
guillaume.techer@insee.fr
02 40 41 76 78
Candidatures :
CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 20/12/2025 à candidatures-externes-dg@insee.fr
en nommant les documents :N° annonce CSP_NOM_PRENOM_CV
et
N°annonce CSP_NOM_PRENOM_LM.
-
Rémunération fonction des diplômes et de l'expérience.
Télétravail possible 2 jours par semaine maximum après période probatoire.
-
Vacant à partir du 02/01/2026
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms